Dans le cadre du concours international "Ma thèse ne 180 secondes" lancé en France par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université, des phases régionales finales se sont tenues le 8 avril 2016 sur le campus de Sevenans de l’UTBM. Sous l’égide de la COMUE, la communauté d’universités et d’établissement de la région, dix candidats doctorants ont présenté leurs thèses en 3 minutes, soit 180 secondes.
Deux gagnantes
Ce sont deux filles qui ont séduit le public et le jury. L’une, Asmae Hamzaoui, doctorante de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a remporté le Prix du public. Cette étudiante de 27 ans, a présenté sa thèse sur ces recherches dans le domaine des sciences des matériaux, et plus particulièrement sur "l’Etude de capteurs d'effort piézoélectriques par technologie couches minces". Plus simplement : comment recharger la batterie de son portable tout en marchant.
La seconde finaliste régionale, retenue par le jury, cette fois-ci, c’est Marie Petitjean doctorante à l’Université de Franche-Comté. Sa thèse porte sur la recherche dans le domaine de la biologie "Dix-sept ans d'analyse génotypique et phénotypique d'une souche épidémique de Pseudomonas Aeruginosa au cours de sa diffusion hospitalière". Toutes deux se sont vues remettre la somme de 150 euros pour encourager leurs efforts.
Le jury était composé de :
- Katy Cabaret, co-responsable du master "entrepreunariat technologique et industriel" à l’UTBM et référente du programme PEPITE Bourgogne Franche-Comté à destination des étudiants entrepreneurs
- Claire Dupouët, directrice du service sciences, arts et culture à l'université de Franche-Comté
- Nanta Novello-Paglianti, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication au sein du laboratoire universitaire bourguignon Cimeos
- Cécile Pollart, journaliste à Radio Campus Besançon
Ma thèse en 180 secondes
Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux chercheurs d’expliquer rapidement et simplement leurs travaux parfois complexes, afin qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche professionnelle. Les deux gagnantes de la région Bourgogne-Franche-Comté affronteront 13 autres candidats lors de la finale le 31 mai 2016 à Bordeaux. Si l’une d’elle est qualifiée, elle partira au Maroc pour la finale internationale en septembre 2016.