Deux revêtements écoresponsables pour le futur collège de Bethoncourt

Publié le 03/08/2024 - 11:30
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:51

Dans le cadre des travaux de construction du futur collège de Bethoncourt, Colas, filiale du groupe Bouygues dans les activités de construction, réalise 4700m2 de revêtements innovants et bas carbone : Urbalith et Vegecol.

Ces deux revêtements clairs et perméables sont associés à un aménagement végétalisé pour permettre de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

  • 720m2 de Vegecol, un revêtement clair bas carbone composé d'un liant majoritairement d'origine végétale, réalisés pour la voie d'accès des pompiers
  • 4000m2 d'Urbalith, un revêtement 100% recyclable issu du mélange à froid de granulats avec ''un liant innovant organominéral transparent'', installés pour la cour intérieure, le plateau sportif et la piste d'athlétisme.

Urbalith - chantier du futur collège de Bethoncourt © Colas

Ces deux revêtements devraient permettre une baisse de la température au sol de 3 à 4°C.

''Perméables, ces 2 revêtements laissent l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement, permettant d’alimenter les végétaux environnants. En favorisant le développement de la végétation mais également l’évapotranspiration, ces solutions participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, ce qui va considérablement améliorer le confort des collégiens. Nous sommes ravis que le Conseil départemental du Doubs nous ait accordé sa confiance sur ce chantier, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche responsable du groupe Colas '' commente Christophe Vidoni, chef de secteur à l’agence Franche-Comté Nord de Colas.

Un chantier exemplaire en matière d'éco-responsabilité

Avec l'utilisation de matériaux biosourcés, la pose d'une ossature bois et de panneaux photovoltaïques, l'installation de ces revêtements s'inscrit dans continuité environnementale et écologique du chantier qui touche presque à sa fin après 48 mois de travaux.

''Le Département du Doubs, maître d’ouvrage du collège de Bethoncourt, s’est fixé des critères environnementaux très élevés sur le plan énergétique pour la construction de cet établissement : bilan carbone minimal, isolation thermique maximale, label E4C2, certification Certivea (HQE), utilisation maximale de matériaux biosourcés et artificialisation minimale des sols. L’ensemble de ces objectifs a été inscrit dans les cahiers des charges, notamment pour ce qui concerne les revêtements de chaussée, pour lesquels la proposition de Colas a été retenue au vu de son caractère innovant'' explique le Département du Doubs.

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.62
ciel dégagé
le 11/09 à 17h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage