Deux revêtements écoresponsables pour le futur collège de Bethoncourt

Publié le 03/08/2024 - 11:30
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:51

Dans le cadre des travaux de construction du futur collège de Bethoncourt, Colas, filiale du groupe Bouygues dans les activités de construction, réalise 4700m2 de revêtements innovants et bas carbone : Urbalith et Vegecol.

Ces deux revêtements clairs et perméables sont associés à un aménagement végétalisé pour permettre de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

  • 720m2 de Vegecol, un revêtement clair bas carbone composé d'un liant majoritairement d'origine végétale, réalisés pour la voie d'accès des pompiers
  • 4000m2 d'Urbalith, un revêtement 100% recyclable issu du mélange à froid de granulats avec ''un liant innovant organominéral transparent'', installés pour la cour intérieure, le plateau sportif et la piste d'athlétisme.

Urbalith - chantier du futur collège de Bethoncourt © Colas

Ces deux revêtements devraient permettre une baisse de la température au sol de 3 à 4°C.

''Perméables, ces 2 revêtements laissent l’eau s’infiltrer et rejoindre les sols comme elle le ferait naturellement, permettant d’alimenter les végétaux environnants. En favorisant le développement de la végétation mais également l’évapotranspiration, ces solutions participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, ce qui va considérablement améliorer le confort des collégiens. Nous sommes ravis que le Conseil départemental du Doubs nous ait accordé sa confiance sur ce chantier, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche responsable du groupe Colas '' commente Christophe Vidoni, chef de secteur à l’agence Franche-Comté Nord de Colas.

Un chantier exemplaire en matière d'éco-responsabilité

Avec l'utilisation de matériaux biosourcés, la pose d'une ossature bois et de panneaux photovoltaïques, l'installation de ces revêtements s'inscrit dans continuité environnementale et écologique du chantier qui touche presque à sa fin après 48 mois de travaux.

''Le Département du Doubs, maître d’ouvrage du collège de Bethoncourt, s’est fixé des critères environnementaux très élevés sur le plan énergétique pour la construction de cet établissement : bilan carbone minimal, isolation thermique maximale, label E4C2, certification Certivea (HQE), utilisation maximale de matériaux biosourcés et artificialisation minimale des sols. L’ensemble de ces objectifs a été inscrit dans les cahiers des charges, notamment pour ce qui concerne les revêtements de chaussée, pour lesquels la proposition de Colas a été retenue au vu de son caractère innovant'' explique le Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %