Deux roues motorisés : une opération de sensibilisation au parking Battant à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 18:06
Mis à jour le 25/09/2019 - 18:06

Une piste de la sécurité routière sera mise en œuvre à Besançon, sur le parking Battant, du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019.

deux roues motorisés © prefecture du doubs ©
deux roues motorisés © prefecture du doubs ©

Une opération, dans quel but ?

Cette opération de sensibilisation s’intègre dans le cadre de l’action permanente menée par les CRS "en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général", précise la Préfecture du Doubs.

Elle s’attache ainsi à : initier les adolescents aux gestes élémentaires de sécurité de la conduite d’un deux roues motorisé, les sensibiliser aux risques et aux dangers de la route.

Quel est le programme ?

Partie théorique :

Une séance interactive est mise en place avec les thèmes suivants :

  • le code de la route,
  • les permis,
  • l’assurance,
  • les équipements (casque et gants homologués, blousons et chaussures adéquats),
  • la prise de conscience des dangers de la route et leurs conséquences,
  • une sensibilisation au partage de la route, développement d’un comportement responsable,
  • les effets de la drogue et de l’alcool sur les conducteurs.

Atelier 1 : Partie pratique :

  • Atelier 1 : simulateur de conduite fixe (home trainer)
  • Découverte de la machine : connaître toutes les commandes, apprendre à s’en servir, démarrer le moteur, utiliser la boîte de vitesses, freiner.
  • Vérification de tous les éléments de sécurité : pneus, avertisseur, câbles, rétroviseur, chaîne ou courroie d’entraînement, éclairage et signalisation.

Atelier 2 : circulation en moto double commande sur la piste

  • Initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur CRS en passager sécurisant les premiers tours de roues ; mise en situation sur la piste des acquis du premier atelier, avec un moniteur CRS en passager.
  • Exercices divers : gommer les difficultés par des épreuves de maniabilité et de conduite sur un circuit aménagé reproduisant les conditions réelles de circulation (signalisation par panneaux et marquage au sol, circulation simultanée d’environ 12 motocyclistes néophytes).
  • Travail sur la position de conduite (genoux, bras, etc), le regard, les techniques de freinage et de contre-braquage, l’intervention rapide sur les commandes.
  • Sensibilisation par un moniteur sur le port du casque, des gants et du blouson.

Atelier 3 : circulation en solo sur la piste encadrée par de moniteurs

  • Circulation en solo dans le respect des autres usagers, des consignes de sécurité et de signalisation.
  • Perfectionnement sur un parcours de maniabilité lente.

Atelier 4 : conduite à tenir en cas d’accidents

Atelier 5 : simulation d’un choc sur casque à 30 km/h

Accident : une sur-représentation des deux roues motorisées

Dans le Doubs, en 2018, ont été recensés 13 tués (12 motards et 1 cyclomotoriste) et 45 blessés hospitalisés parmi les deux-roues motorisés (sur un total de 37 tués et 189 blessés hospitalisés) soit environ 35 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent pourtant que 2 % du trafic.

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.64
nuageux
le 10/09 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %

Sondage