Deux roues motorisés : une opération de sensibilisation au parking Battant à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 18:06
Mis à jour le 25/09/2019 - 18:06

Une piste de la sécurité routière sera mise en œuvre à Besançon, sur le parking Battant, du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019.

deux roues motorisés © prefecture du doubs ©
deux roues motorisés © prefecture du doubs ©

Une opération, dans quel but ?

Cette opération de sensibilisation s’intègre dans le cadre de l’action permanente menée par les CRS "en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général", précise la Préfecture du Doubs.

Elle s’attache ainsi à : initier les adolescents aux gestes élémentaires de sécurité de la conduite d’un deux roues motorisé, les sensibiliser aux risques et aux dangers de la route.

Quel est le programme ?

Partie théorique :

Une séance interactive est mise en place avec les thèmes suivants :

  • le code de la route,
  • les permis,
  • l’assurance,
  • les équipements (casque et gants homologués, blousons et chaussures adéquats),
  • la prise de conscience des dangers de la route et leurs conséquences,
  • une sensibilisation au partage de la route, développement d’un comportement responsable,
  • les effets de la drogue et de l’alcool sur les conducteurs.

Atelier 1 : Partie pratique :

  • Atelier 1 : simulateur de conduite fixe (home trainer)
  • Découverte de la machine : connaître toutes les commandes, apprendre à s’en servir, démarrer le moteur, utiliser la boîte de vitesses, freiner.
  • Vérification de tous les éléments de sécurité : pneus, avertisseur, câbles, rétroviseur, chaîne ou courroie d’entraînement, éclairage et signalisation.

Atelier 2 : circulation en moto double commande sur la piste

  • Initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur CRS en passager sécurisant les premiers tours de roues ; mise en situation sur la piste des acquis du premier atelier, avec un moniteur CRS en passager.
  • Exercices divers : gommer les difficultés par des épreuves de maniabilité et de conduite sur un circuit aménagé reproduisant les conditions réelles de circulation (signalisation par panneaux et marquage au sol, circulation simultanée d’environ 12 motocyclistes néophytes).
  • Travail sur la position de conduite (genoux, bras, etc), le regard, les techniques de freinage et de contre-braquage, l’intervention rapide sur les commandes.
  • Sensibilisation par un moniteur sur le port du casque, des gants et du blouson.

Atelier 3 : circulation en solo sur la piste encadrée par de moniteurs

  • Circulation en solo dans le respect des autres usagers, des consignes de sécurité et de signalisation.
  • Perfectionnement sur un parcours de maniabilité lente.

Atelier 4 : conduite à tenir en cas d’accidents

Atelier 5 : simulation d’un choc sur casque à 30 km/h

Accident : une sur-représentation des deux roues motorisées

Dans le Doubs, en 2018, ont été recensés 13 tués (12 motards et 1 cyclomotoriste) et 45 blessés hospitalisés parmi les deux-roues motorisés (sur un total de 37 tués et 189 blessés hospitalisés) soit environ 35 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent pourtant que 2 % du trafic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %