Deux roues motorisés : une opération de sensibilisation au parking Battant à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 18:06
Mis à jour le 25/09/2019 - 18:06

Une piste de la sécurité routière sera mise en œuvre à Besançon, sur le parking Battant, du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019.

deux roues motorisés © prefecture du doubs ©
deux roues motorisés © prefecture du doubs ©

Une opération, dans quel but ?

Cette opération de sensibilisation s’intègre dans le cadre de l’action permanente menée par les CRS "en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général", précise la Préfecture du Doubs.

Elle s’attache ainsi à : initier les adolescents aux gestes élémentaires de sécurité de la conduite d’un deux roues motorisé, les sensibiliser aux risques et aux dangers de la route.

Quel est le programme ?

Partie théorique :

Une séance interactive est mise en place avec les thèmes suivants :

  • le code de la route,
  • les permis,
  • l’assurance,
  • les équipements (casque et gants homologués, blousons et chaussures adéquats),
  • la prise de conscience des dangers de la route et leurs conséquences,
  • une sensibilisation au partage de la route, développement d’un comportement responsable,
  • les effets de la drogue et de l’alcool sur les conducteurs.

Atelier 1 : Partie pratique :

  • Atelier 1 : simulateur de conduite fixe (home trainer)
  • Découverte de la machine : connaître toutes les commandes, apprendre à s’en servir, démarrer le moteur, utiliser la boîte de vitesses, freiner.
  • Vérification de tous les éléments de sécurité : pneus, avertisseur, câbles, rétroviseur, chaîne ou courroie d’entraînement, éclairage et signalisation.

Atelier 2 : circulation en moto double commande sur la piste

  • Initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur CRS en passager sécurisant les premiers tours de roues ; mise en situation sur la piste des acquis du premier atelier, avec un moniteur CRS en passager.
  • Exercices divers : gommer les difficultés par des épreuves de maniabilité et de conduite sur un circuit aménagé reproduisant les conditions réelles de circulation (signalisation par panneaux et marquage au sol, circulation simultanée d’environ 12 motocyclistes néophytes).
  • Travail sur la position de conduite (genoux, bras, etc), le regard, les techniques de freinage et de contre-braquage, l’intervention rapide sur les commandes.
  • Sensibilisation par un moniteur sur le port du casque, des gants et du blouson.

Atelier 3 : circulation en solo sur la piste encadrée par de moniteurs

  • Circulation en solo dans le respect des autres usagers, des consignes de sécurité et de signalisation.
  • Perfectionnement sur un parcours de maniabilité lente.

Atelier 4 : conduite à tenir en cas d’accidents

Atelier 5 : simulation d’un choc sur casque à 30 km/h

Accident : une sur-représentation des deux roues motorisées

Dans le Doubs, en 2018, ont été recensés 13 tués (12 motards et 1 cyclomotoriste) et 45 blessés hospitalisés parmi les deux-roues motorisés (sur un total de 37 tués et 189 blessés hospitalisés) soit environ 35 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent pourtant que 2 % du trafic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %