Deux roues motorisés : une opération de sensibilisation au parking Battant à Besançon

Publié le 25/09/2019 - 18:06
Mis à jour le 25/09/2019 - 18:06

Une piste de la sécurité routière sera mise en œuvre à Besançon, sur le parking Battant, du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2019.

deux roues motorisés © prefecture du doubs ©
deux roues motorisés © prefecture du doubs ©

Une opération, dans quel but ?

Cette opération de sensibilisation s’intègre dans le cadre de l’action permanente menée par les CRS "en faveur de la sécurité et de l’éducation routière et tient compte du grand intérêt porté par les jeunes aux deux-roues en général", précise la Préfecture du Doubs.

Elle s’attache ainsi à : initier les adolescents aux gestes élémentaires de sécurité de la conduite d’un deux roues motorisé, les sensibiliser aux risques et aux dangers de la route.

Quel est le programme ?

Partie théorique :

Une séance interactive est mise en place avec les thèmes suivants :

  • le code de la route,
  • les permis,
  • l’assurance,
  • les équipements (casque et gants homologués, blousons et chaussures adéquats),
  • la prise de conscience des dangers de la route et leurs conséquences,
  • une sensibilisation au partage de la route, développement d’un comportement responsable,
  • les effets de la drogue et de l’alcool sur les conducteurs.

Atelier 1 : Partie pratique :

  • Atelier 1 : simulateur de conduite fixe (home trainer)
  • Découverte de la machine : connaître toutes les commandes, apprendre à s’en servir, démarrer le moteur, utiliser la boîte de vitesses, freiner.
  • Vérification de tous les éléments de sécurité : pneus, avertisseur, câbles, rétroviseur, chaîne ou courroie d’entraînement, éclairage et signalisation.

Atelier 2 : circulation en moto double commande sur la piste

  • Initiation à la conduite sur moto équipée de double commande avec un moniteur CRS en passager sécurisant les premiers tours de roues ; mise en situation sur la piste des acquis du premier atelier, avec un moniteur CRS en passager.
  • Exercices divers : gommer les difficultés par des épreuves de maniabilité et de conduite sur un circuit aménagé reproduisant les conditions réelles de circulation (signalisation par panneaux et marquage au sol, circulation simultanée d’environ 12 motocyclistes néophytes).
  • Travail sur la position de conduite (genoux, bras, etc), le regard, les techniques de freinage et de contre-braquage, l’intervention rapide sur les commandes.
  • Sensibilisation par un moniteur sur le port du casque, des gants et du blouson.

Atelier 3 : circulation en solo sur la piste encadrée par de moniteurs

  • Circulation en solo dans le respect des autres usagers, des consignes de sécurité et de signalisation.
  • Perfectionnement sur un parcours de maniabilité lente.

Atelier 4 : conduite à tenir en cas d’accidents

Atelier 5 : simulation d’un choc sur casque à 30 km/h

Accident : une sur-représentation des deux roues motorisées

Dans le Doubs, en 2018, ont été recensés 13 tués (12 motards et 1 cyclomotoriste) et 45 blessés hospitalisés parmi les deux-roues motorisés (sur un total de 37 tués et 189 blessés hospitalisés) soit environ 35 % des victimes, alors que ces usagers ne représentent pourtant que 2 % du trafic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 28/12 à 21h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %