Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Publié le 02/03/2020 - 11:56
Mis à jour le 02/03/2020 - 11:58

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu’au 10 mars.

2nde édition de
2nde édition de "Un défi pour des vies" © Sapaudia Franche-Comté © Sapaudia Franche-Comté

L'épreuve s'annonce rude. Une seule étape. 420 km. Plus de 4.000 mètres de dénivelée positif. Et un but : partir, cheminer et arriver ensemble...

Ouvriers, commerçants, fonctionnaires, chômeurs, retraités, malades, porteurs de handicap, en famille, directeurs, jeunes, âgés, hommes, femmes, etc. Ils ne se connaissent pas au départ, feront connaissance sur le vélo.  "Il seront tous vêtus de la même tenue et vont vivre et partager des moments intenses durant un peu plus de 30 heures, de jour comme de nuit" explique l'association. "Au fil des kilomètres et des épreuves surmontées, le peloton deviendra comme une deuxième famille. Un mot gentil, un geste, une poussée, des encouragements, les plus costauds aideront les moins forts... et deviendront peut-être ceux qui auront besoin des autres à un moment donné  (...) Tous unis dans une même volonté : avancer et faire évoluer la perception de l'autre.

"Un défi pour des vies" s'élancera deBaume-les-Dames jeudi 18 juin à 10h0. Arrivée prévue  à Clairvaux-les-Lacs vendredi 19 juin à 16h00. "Soit un peu plus de 24H00 sur le vélo sans dormir"

Plus de 150 cyclistes dont près de 25 tandems avec des binômes personnes valides et porteurs de handicap. Tous vêtus de la même tenue, tous réunis par un même objectif : sensibiliser, informer et recruter au Don Volontaire de Moelle Osseuse (DVMO). Plusieurs dizaines de personnes assureront la sécurité, l'encadrement, le ravitaillement et le cheminement du peloton.

Parcours linéaire au départ de Baume-les-Dames cheminant à travers le Doubs, la Haute-Saône, la Cote D'Or et le Jura  en passant par quelques-uns des plus beaux sites régionaux :

  • Baume-les-Dames,
  • Sancey-le-Grand, 
  • Vercel,
  • Valdahon,
  • Nods,
  • Vallée de la Loue,
  • Ornans,
  • Saône,
  • Champlive,
  • Roulans,
  • Montbozon,
  • Rioz,
  • Marnay,
  • Pesmes,
  • Pontailler-sur-Saône,
  • Auxonne,
  • Dole,
  • Mont-Sous-Vaudrey,
  • Poligny, Voiteur,
  • Château-Chalon,
  • Picareau,
  • Lac Chalain,
  • Fontenu,
  • Chevrotaine,
  • Narlay,
  • Clairvaux-les-Lacs

Inscriptions

Info + : le don de Moelle Osseuse pour sauver des vies

Il faut un donneur compatible. C'est toute la difficulté.

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse, est répartie dans les os du corps ; c’est en quelque sorte l’usine à fabriquer le sang car elle renouvelle régulièrement les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines).

Il ne faut surtout pas confondre moelle osseuse avec moelle épinière.

Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ?

La greffe de moelle osseuse est une indication thérapeutique pour 80 % des pathologies graves du sang. Chaque année en France, plus de 2.000 personnes ont ainsi besoin d'un greffe de moelle osseuse.

Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie).

Trouver un donneur compatible

Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement. Si entre 2 frères ou sœurs d’une même fratrie la probabilité d’être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n’est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! …

Comment est déterminé le groupe tissulaire (HLA) ?

Avec un simple prélèvement de salive, ou une simple prise de sang. Un registre de donneurs volontaires international

Un registre de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible. Malheureusement, en France ce registre compte actuellement environ 300 000 inscrits (plus de 7 millions en Allemagne - 1,5 millions en Angleterre - 1,3 millions en Pologne...)

Qui peut devenir donneur de moelle osseuse ?

Toutes les personnes en parfaite santé, de 18 à 51 ans qui donneront seulement en cas de besoin : dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans … peut-être jamais.

Comment peut-on s'inscrire ?

En renseignant en ligne le formulaire de demande d'inscription sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.
Pour les 18 à 31 ans www.jeunesdonneurs.fr
Pour les 31 ans révolus à 51 ans : www.dondemoelleosseuse.fr

Vous recevrez soit un kit « frottis buccal » soit un kit « salivaire » directement à domicile.
Il suffira ensuite de suivre les instruction et de renvoyer les échantillons à l'aide de l'enveloppe jointe à l'adresse indiquée.

Dans la région, les moins de 31 ans, peuvent s'inscrire directement auprès des bénévoles de la Sapaudia Franche-Comté. Le kit « frottis buccal » leur est alors remis directement.
Pour tout savoir sur les actions de l'association : http://franchecomte.lasapaudia.com

Donner sa Moelle Osseuse

Deux méthodes sont utilisés par les médecins préleveurs :

  • Dans 82% des cas le prélévement est réalisé par « aphérèse » (démarche similaire à un don de plaquettes)
  • Dans les autres cas, le prélèvement est réalisé dans les os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don – voire en ambulatoire).

Ce don est assorti d'un arrêt de travail.

Concernant le délai d’intervention, il n’y a jamais de caractère d’urgence.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %