D’ici 2026, Maisons du monde prévoit de se séparer de 40 à 50 magasins

Publié le 12/03/2024 - 15:18
Mis à jour le 13/03/2024 - 08:16

Ce mardi 12 mars 2024, le distributeur de meubles et d’objets de décoration a annoncé dans un communiqué, vouloir fermer ou transférer 40 à 50 de ses 340 magasins d’ici 2026. 

Photo d'archives © Hélène Loget
Photo d'archives © Hélène Loget

Maisons du monde, qui a par ailleurs annoncé un bénéfice net en baisse de 74 % en 2023 par rapport à 2022, à 8,8 millions d’euros, souhaite aussi passer "près de 30 % du réseau sous affiliation ou franchise" d’ici à 2026.

Une stratégie déjà mise en oeuvre puisque "à fin décembre 2023, le réseau de magasins atteignait 340 magasins en propre, suite à 18 fermetures nettes dont 5 transferts de magasins vers des affiliés, comme prévu", précise le groupe dans son communiqué.

Les ventes de décoration ont diminué de 9,9 % en un an, celles de meubles de 8,4 %. La faute selon l’enseigne à un "contexte difficile pour le secteur Maisons et Décoration, accentué par des facteurs macroéconomiques défavorables (incertitudes géopolitiques, inflation sans précédent, baisse de la confiance des consommateurs)".

Dans ce contexte, le groupe a identifié une cinquantaine de magasins dont la rentabilité est à améliorer. Parmi les solutions pour y arriver, figurent notamment la renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou le déménagement, par exemple du centre-ville vers une zone d’activité commerciale. La fermeture définitive ne touchera ainsi qu’une "infime" partie du parc, a assuré à l’AFP Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe, qui envisage en parallèle d’autres ouvertures de points de vente.

85 millions d'euros d'économie en 3 ans

Tandis que Maisons du Monde avait déjà connu une division par deux de son bénéfice net en 2022, le distributeur a décidé de mettre "l’accent sur la simplification et la discipline financière", selon François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne, cité dans le communiqué. 

Le groupe souhaite réaliser au total 85 millions d’euros d’économies en trois ans. Pour cela, outre les fermetures et transferts de magasins, il compte réduire ses stocks d’un mois et diviser par deux son nombre de fournisseurs.

Pour l'heure, on ignore encore si les enseignes de Franche-Comté seront concernées ou non pas ce plan de sauvetage.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Shein annonce l’ouverture d’un point de vente aux Galeries Lafayette à Dijon

La plateforme asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale et un "engagement pour revitaliser les centres-villes", affirme l’enseigne régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne. Une boutique est prévue à Dijon aux Galeries Lafayette.

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance “Biovaliance”, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction

Alors que s’ouvre une séquence d’événements nationaux et internationaux pour la filière santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté officialise ce mois de septembre 2025 le lancement de Biovaliance, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

France 2030 : Belfort E-Start reçoit 5,4 M€, le projet le mieux doté du pays

Le projet Belfort E-Start, lauréat en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt "Démonstrateurs de la Ville Durable", vient de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 5,44 M€ dans le cadre de France 2030.

Quick revient s’implanter à Chateaufarine à Besançon

Alors qu’on croyait l’enseigne belge vouée à disparaître après son rachat par le groupe Bertrand, qui avait pour objectif de transformer tous les restaurants français en Burger King, Quick connaît finalement un second souffle. Depuis son acquisition en 2021 par le fonds américain HIG Capital, la chaîne a triplé sa rentabilité et voit de nouvelles franchises s’implanter un peu partout en France. C’est désormais au tour de Besançon d’accueillir à nouveau un restaurant Quick dans la zone commerciale de Chateaufarine, marquant son retour dans ce secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
nuageux
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %