Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Publié le 08/07/2025 - 08:50
Mis à jour le 07/07/2025 - 14:38

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

 © Udaf (25)
© Udaf (25)

Deux problèmes majeurs

Dans son communiqué, l’Udaf du Doubs alerte sur les difficultés auxquelles les associations sont confrontées. Tout d’abord, elle déplore la dilution des subventions de fonctionnement dans les appels à projets, qui sont par nature "temporaires, thématiques et incertains". Cette gestion des subventions compromet, selon elle, le financement des fonctions support essentielles.

Deuxièmement, l'Udaf critique les délais excessifs dans le traitement et le versement de ces subventions publiques. Le processus actuel oblige les associations à parfois lancer leurs actions sans garantie de fonctionnement, ce qui "génère des tensions de trésorerie critiques, expose les structures à des risques financiers importants, et fragilise les équipes", affirment-t-elles.

Répercussions sur les missions associatives

L’Union des associations dénonce une prise de risque pour les associations, qui avancent les fonds sans certitude de remboursement. Cela peut entraîner une dégradation de la qualité des actions engagées, faute de moyens, ainsi qu’un découragement croissant des acteurs, "confrontés à des incertitudes constantes et des démarches administratives de plus en plus complexes".

Appel à la mise en œuvre urgente de deux mesures

L’Udaf s’adresse finalement à la ministre chargée de la vie associative, aux parlementaires du Doubs ainsi qu’aux maires des principales communes, pour susciter une réaction. Elle demande une sécurisation des financements pour "garantir la stabilité et la pérennité des structures associatives", ainsi qu’une simplification administrative "permettant un accès plus fluide, plus rapide et plus équitable aux soutiens publics".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.04
peu nuageux
le 22/08 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %