Dijon : un collégien en garde à vue après avoir menacé la principale avec un couteau

Publié le 16/03/2024 - 17:33
Mis à jour le 18/03/2024 - 08:11

Un élève d'un collège de la banlieue de Dijon a été interpellé vendredi après-midi, après avoir menacé avec un couteau la principale de l'établissement sans la blesser. La garde à vue de l’élève de 15 ans a été prolongée samedi après-midi, a-t-on appris auprès du parquet de Dijon.

 © Élodie R.
© Élodie R.

La principale a réussi à s'échapper de son bureau, déclenchant l'alarme, a indiqué à l'AFP le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. La police, qui intervenait à proximité, a pu interpeller "très rapidement" l'élève de 3ème.

Vendredi après-midi, le jeune mis en cause s'était présenté à un cours de langue, "d'où il avait été exclu quelques jours plus tôt", selon le parquet. Orienté vers la principale de collège, il lui présentait "un courrier faisant mention d'une prise d'otage et référence aux attentats de novembre 2015" en région parisienne avant de "pointer un couteau dans sa direction et de la menacer de mort verbalement".

L'élève déjà exclu d'une autre école

L'adolescent avait demandé rendez-vous avec la principale du collège Edouard-Herriot, à Chenôve, une banlieue sensible de Dijon, après son exclusion de l'établissement pour problèmes de discipline. Cet élève avait déjà été exclu d'une autre école avant d'être admis au collège Herriot, selon le recteur.

La responsable a alors réussi à prendre la fuite en déclenchant l'alarme anti-intrusion. Le collégien avait tenté de rejoindre sa classe mais cette dernière était confinée, comme l'ensemble de l'établissement. La porte de la classe étant fermée, il avait menacé "avec son arme un agent de maintenance venu au soutien" avant de "tent(er) de s'enfermer avec lui dans le bureau" de la principale "d'où l'agent parvenait encore à fuir", selon la même source. Resté dans le couloir, l'adolescent avait été finalement arrêté par la police au bout d'une demi-heure. "La police était déjà en intervention dans le quartier et l'a désarmé très vite", a précisé le recteur.

Garde à vue prolongée

"Je vous informe de la prolongation de la garde à vue du mineur dans la procédure en objet", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Olivier Caracotch. Cette dernière devrait se poursuivre jusqu'à dimanche, selon le magistrat.

"Décrit comme difficile", l'adolescent, "qui n'a fourni aucune explication sur ses motivations", est entendu pour les infractions de "menaces de mort, violences avec arme dans un établissement scolaire ayant entraîné une incapacité de moins de huit jours, introduction d'arme dans un établissement scolaire", selon le parquet.

La qualification terroriste n'est pas retenue à ce stade, a-t-on ajouté de même source, précisant que l'élève ne présentait jusqu'à présent "qu'un antécédent judiciaire pour des faits de dégradations volontaires".

Une cellule d'écoute au collège dès lundi

Selon le rectorat, interrogé samedi par l'AFP, "huit personnels du collège et huit élèves, des témoins directs", se sont rendus samedi matin à la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) installée au collège Edouard Herriot de Chenôve, où les faits se sont déroulés vendredi peu après 15h. 

Elle fera place lundi matin à une cellule d'écoute au sein de ce collège de 330 places en quartier sensible, où les élèves seront reçus dès 10h par leurs professeurs principaux avant une reprise des cours à 11h. Deux personnels de sécurité en plus seront présents, a-t-on ajouté. 

La ministre de l'Education Nicole Belloubet, parmi d'autres personnalités politiques, a "condamné avec la plus grande fermeté" ces menaces, "saluant le courage et le sang froid" de la principale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %