Dijonscope: contrefaçon ou revue de presse ?

Publié le 29/06/2010 - 14:13
Mis à jour le 29/06/2010 - 14:13

Le tribunal de grande instance de Nancy a examiné ce mardi matin la plainte du Journal de Saône-et-Loire et du Bien Public contre le site d’information Dijonscope, l’accusant de «contrefaçon» pour avoir utilisé dans sa revue de presse plusieurs de leurs articles. Les deux journaux, propriétés du Crédit Mutuel, réclament 40 000€ à Dijonscope.

 ©
©

Les deux quotidiens régionaux contestent l'emploi par Dijonscope de certains de leurs articles dans une «revue de web», une sélection d'articles piochés dans les médias.

L'article est «enfermé dans le site Dijonscope», a fustigé l'avocat des journaux Me Jean-Michel Brocherieux, dénonçant une «concurrence déloyale» et une entreprise de «contrefaçon».

Selon lui, lorsque l'internaute tape dans un moteur de recherche le titre d'un article cité par le quotidien en ligne, il n'est pas renvoyé sur Le Bien Public ou le Journal de Saône-et-Loire mais sur Dijonscope.

L'avocat du site dijonnais, Me Jean-Pierre Mignard, a dénoncé «une saisine pour raison de censure», rappelant que Dijonscope était un site de presse à part entière, reconnu par la commission paritaire des publications.

«Nous sommes bien dans une revue de presse», genre journalistique «prévu par la loi», a-t-il plaidé, réfutant toute contrefaçon et estimant qu'«aucun texte légal ne peut empêcher Dijonscope de faire ce qu'il fait».

Le tribunal rendra sa décision le 13 juillet.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %