Distillerie de Pontarlier : la famille Guy passe le flambeau...

Publié le 22/11/2020 - 09:40
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:40

Après 130 ans d’existence, la famille Guy a annoncé ce 20 novembre 2020 la transmission de la distillerie à François-Laurent Vitrac, fort de 20 ans d’expérience dans les spiritueux.

"Depuis 1982, François Guy, 4e génération de distillateurs, travaille à la distillerie avec passion et dévouement. Après tant d’années de bons et loyaux services, François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée.

La tradition de la distillerie Guy depuis 130 ans aurait voulu que son fils Pierre prenne le relais. Bien que Pierre travaille lui aussi à la distillerie depuis son enfance, il souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle", explique la Distillerie sur sa page Facebook.

Nul crainte cependant pour ce qui est des recettes :

"La réputation de la distillerie Guy construite, héritée et transmise va perdurer. François et Pierre assureront les transmissions des secrets et du savoir-faire d’homme à homme pendant plusieurs mois, et reviendront ponctuellement pour les évènements clés de la vie de la distillerie", est-il précisé par la distillerie.

Pourquoi céder l'entreprise ?

La distillerie s'explique : "A 50 ans, François Guy souhaitait poser ses valises et revenir au monde de l’entrepreneuriat, c’est ainsi que son chemin a croisé celui de la distillerie Guy. Nous avons bien conscience de l’étonnement et la possible incompréhension que peut entraîner cette annonce. Qu’on se le dise, nous ne partons pas pour de mauvaises raisons, mais pour assouvir d’autres envies. Nous quittons l’entreprise avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile.

Vous pourrez sûrement croiser à l’occasion un Guy dans l’enceinte de la distillerie, veillant au grain ou venant « discrètement » s’assurer que le Pont reste le Pont (...)  Rassurez-vous, la distillerie est entre de bonnes mains, avec la meilleure équipe qui puisse y travailler. Nous avons pris soin d’éviter de laisser les commandes à un leader des alcools".

Et au successeur de s'exprimer : "C’est avec énormément d’humilité que j’intègre mes fonctions au sein de l’équipe. Aux côtés de François et Pierre et de toute l’équipe de salariés en place, ma priorité sera d’apprendre les recettes familiales et leurs savoir-faire, garantissant ainsi la pérennité du goût et la qualité. Il est urgent de ne rien changer !

Je suis convaincu qu’avec la « grande famille » des salariés de la Maison, nous serons parfaitement armés pour assurer la continuité en ligne avec l’ADN de la distillerie Guy construite sur les cinq générations", conclut François-Laurent Vitrac.

Infos +

  • La distillerie reste ouverte à la vente sur place en cette période compliquée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Douche sensorielle, mur de sel, nouveaux massages… Quoi de neuf à l’hôtel**** spa Les Rives Sauvage à Malbuisson ?

QUOI DE NEUF ? • Cette année, l’hôtel**** spa Les Rives Sauvages a fait le plein de nouveautés pour, toujours, prendre soin de soi, s’accorder des temps de détente dans un cadre verdoyant avec une vue toujours imprenable sur le lac de Malbuisson. On vous dit tout !

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.9
couvert
le 16/10 à 03h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
79 %