Doggy bag à Besançon : ça arrive... Enfin !

Publié le 27/08/2015 - 07:45
Mis à jour le 04/09/2015 - 10:55

Souvent, dans les séries ou films américains, les personnages vont au restaurant et retournent à leur domicile avec ce qu’on appelle là-bas, un « doggy bag » ou sac à emporter. Dans une boîte ou une feuille d’aluminium, sont emballés les restes d’un plat qui n’ont pas été terminés de consommer sur place. Une association de consommateurs a décidé de mettre en place ce système anti-gaspillage (de nourriture et d’argent) dans des restaurants à Besançon. Objectif pour 2025 : diviser par 2 le gaspillage alimentaire.

Vous n'avez pas terminé votre plat de lasagnes pourtant si délicieuses ? Qu'à cela ne tienne, vous repartez avec le reste à la maison ! Il s'agit de nourriture, mais c'est aussi le cas pour les boissons, notamment les bouteilles de vin souvent à prix onéreux dans les restaurants. 

Aujourd'hui, en moyenne, on compte 220 grammes de déchets alimentaires par repas et par personne. Pour l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), l'objectif pour 2025 est de réduire ce nombre à 110 grammes par repas et par personne.

Une pratique encouragée en France depuis le 7 avril 2015

En France, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, la principale organisation patronale de la restauration, a annoncé le 7 avril 2015 avoir signé un accord avec la start-up lyonnaise TakeAway pour promouvoir l'usage du doggy bag en France, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. 

56 restaurants bisontins adhèrent au doggy bag 

À Besançon, Robert Lazert, président de l'union locale CLCV, part quotidiennement à la rencontre de restaurateurs pour leur soumettre l'idée de proposer à leurs clients un sac à emporter s'ils n'ont pas terminé leur assiette. Actuellement, 56 (presque 57) restaurants affichent le macaron sur leur vitrine "Trop bon pour être jeté" (voir diaporama ci-dessus). Un nouveau service qui s'inscrit dans le plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant la pratique du sac à emporter.

Règles du bon usage du sac à emporter : 

  • Mettre au réfrigérateur entre 4° et 7° maxi dans les deux heures
  • Consommer dans les 24 heures
  • Réchauffer au micro-ondes ou au four si le type de contenant le permet
  • S'assurer que le contenu est chaud à cœur avant de consommer 

L'association des consommateurs indique que "même si la réglementation ne l'interdit pas, nous vous recommandons de ne pas emporter les produits que vous ne pourrez pas gérer selon les règles, ainsi que les produits dits "sensibles" : Tartares, préparations contenant des œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu, plats avec de la mayonnaise faite maison), à cause de l'altération rapide de ces produits". 

Bien sûr, les restaurants ne sont en aucun cas responsables des conditions dans lesquelles la partie non consommée du repas est conservée et consommée.

D'où vient l'expression anglophone "Doggy bag" ?

Littéralement, cela se traduit par "sac pour le toutou". L'expression indique que les restes emballés dans le sac serviront à nourrir le chien. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes libres de garder vos lasagnes pour vous-même !

Infos pratiques

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.14C°
couvert
le 29/10 à 10h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
86 %

Sondage