DOSSIER : La mutation de la zone commerciale des Marnières

Publié le 25/06/2008 - 22:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:06

Dans une ambiance verte, sept nouvelles enseignes devraient sortir de terre entre l’actuel Carrefour Chalezeule et le magasin Brico-Dépôt afin de rééquilibrer et de rajeunir l’offre commerciale à l’entrée Est de Besançon. Début des travaux en 2010. Livraison prévue à partir de 2013

La zone commerciale qui longe la route de Belfort (RD 683) fait pâle figure et a bien besoin d’un bon lifting. Porté par la Communauté d’Agglomération, le projet de restructuration de la zone commerciale des Marnière va voir la vie en vert ! Sur quatre offres reçues, le conseil du Grand Besançon a choisi mercredi soir la société Ségécé / Klépierre pour la mise en œuvre de l’opération.

Qu’est-ce qui va changer ?

Le paysage

La zone va s’étendre de Brico Dépôt jusqu’à la nouvelle galerie marchande de Carrefour. Des rochers jusqu’à la vallée du Doubs, les bâtiments vont offrir une nouvelle vue avec pour ambition de magnifier l’environnement.

Le projet va suivre la pente douce du terrain et fera la place à trois arrêts du TCSP (transport collectif en site propre) à des pistes cyclables et à de larges chemins piétonniers devant les parkings.

La SPA va déménager à quelques mètres de là pour s’installer en lisière de forêt où l’on pense même aménager un parcours santé.

L’offre commerciale

1. Extension de la galerie marchande sur 13 000 m² avec l’arrivée d’un restaurant et d’une moyenne surface (Ouverture en 2013 puis en 2015 pour la deuxième tranche). C’est Carrefour qui en sera le maitre d’œuvre, Ségécé ne se chargera que de la valoriser de 4.5 ha autour de l’hypermarché.

2. La construction de sept nouvelles enseignes. 20 000 m² de surface de vente supplémentaire vont voir le jour entre Carrefour et Brico Dépôt. Plus de 50 % des espaces commerciaux seront dédiés à l’équipement de la maison(électroménager, ameublement, sanitaire haut de gamme, décoration et éventuellement une jardinerie).

Le reste de l’offre sera dédiée au sport-loisirs (sport, sportswear, jeux et détente pour enfants…) et à l’équipement de la personne (habillement, optique)

Aucune délocalisation d’enseigne du centre ville n’est envisagée.

Combien ça coûte ?

Environ 70 millions d’euros.

Les dépenses d’aménagements sont estimées à 18 millions d’euros. Ségécé devient aménageur pour 8 ans. Il procédera aux différents achats foncier, réalisera les travaux de voiries et versera au Grand Besançon des participations financières pour les aménagements ( 2,1 M€ pour les travaux de l’Entrée Est)

Klépierre rachètera ensuite les terrains nus - après aménagement- et en assurera la promotion soit un budget estimé à 50 millions d’euros. Les bâtiments construits seront loués aux enseignes commerciales.

Pour le Grand Besançon, cette opération est « globalement neutre financièrement ».

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Politique

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.7
couvert
le 17/04 à 12h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %

Sondage