Dotations des collèges du Doubs : "un maintien du tarif de la cantine"

Publié le 22/10/2018 - 17:31
Mis à jour le 22/10/2018 - 17:31

Les conseillers départementaux du Doubs se sont réunis ce lundi 22 octobre 2018 sous la présidence de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs dans le cadre des décisions à prendre concernant les dotations attribuées aux collèges…
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

Le "maintien des dotations aux collèges" à un "niveau quasi identique par rapport à 2018 et le maintien du tarif de la cantine" ont été décidés ce lundi lors de l'assemblée départementale.

Pour la 2ème année consécutive, le tarif de la cantine a été maintenu. Il sera donc en 2019 à 3,60 euros par repas dans le cadre d'un forfait quatre jours et de 5,40 euros pour un déjeuner ponctuel. Le département prend en charge une partie de la dépense à la charge des familles (50 % du coût résiduel de la facture, après déduction du montant de la bourse nationale) dans le cadre du dispositif "cantine pour tous". Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution de la collectivité s’est élevée à 376 530 € et a bénéficié à 2 400 demi-pensionnaires.

Avec son projet C@P25, le Département "travaille à réunir les conditions de la réussite éducative sur chaque levier du Département, au service des 26 000 élèves du Doubs, scolarisés dans un collège d’enseignement public ou d’enseignement privé sous contrat", précise le Département.

Sur quoi ont été défini les dotations globales de fonctionnement ?

En 2017, les modalités de calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) ont été redéfinies sur la base de critères d’attribution objectifs, intégrant les spécificités de chaque collège (effectifs du collège, enseignement sportif, coûts en chauffage et en eau, entretien des structures...). "Ces modalités de calcul ayant apporté satisfaction, elles ont été reconduites", souligne le Département.

Le Département en chiffres :

  • 44 collèges publics répartis sur 46 sites
  • En 2017/2018, 21 915 élèves dont 15 197 demi-pensionnaires (69% des effectifs) et 110 internes
  • Avec les charges de viabilisation (achats d’énergie, dépenses d’entretien des installations thermiques et aérauliques) désormais totalement intégrées dans la dotation de fonctionnement, c’est une enveloppe de plus de 6,2 millions d’euros qui sera répartie entre les 44 établissements publics du Département (de 61 600 euros pour le collège de Clerval à près de 232 000 euros pour le collège Victor Hugo à Besançon
  • 17 collèges privés (sous contrat avec l’Etat) accueillant 4 642 élèves dont 3 046 demi- pensionnaires
  • En 2017, plus de 2 000 000 de repas ont été servis dans les collèges du Doubs
  • En 2017/2018, 2 400 collégiens ont bénéficié du dispositif « cantine pour tous »
  • En 2018 et 2019 le prix du ticket de cantine et de l’hébergement n’augmente pas

Info +

Concernant le gaspillage alimentaire, le Département entend poursuivre la démarche engagée sur les formations, l'évaluation des gisement de bio-déchets, la sensibilisation par l'exposition "Le gaspillage alimentaire, c'est aussi ton affaire", l'amélioration des tables de tri et la mise en œuvre d'un programme dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « 1 000 écoles contre le gaspillage alimentaire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %