Dotations des collèges du Doubs : "un maintien du tarif de la cantine"

Publié le 22/10/2018 - 17:31
Mis à jour le 22/10/2018 - 17:31

Les conseillers départementaux du Doubs se sont réunis ce lundi 22 octobre 2018 sous la présidence de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs dans le cadre des décisions à prendre concernant les dotations attribuées aux collèges…
 

Christine Bouquin  © Hélène Loget ©
Christine Bouquin © Hélène Loget ©

Le "maintien des dotations aux collèges" à un "niveau quasi identique par rapport à 2018 et le maintien du tarif de la cantine" ont été décidés ce lundi lors de l'assemblée départementale.

Pour la 2ème année consécutive, le tarif de la cantine a été maintenu. Il sera donc en 2019 à 3,60 euros par repas dans le cadre d'un forfait quatre jours et de 5,40 euros pour un déjeuner ponctuel. Le département prend en charge une partie de la dépense à la charge des familles (50 % du coût résiduel de la facture, après déduction du montant de la bourse nationale) dans le cadre du dispositif "cantine pour tous". Pour l’année scolaire 2017/2018, cette contribution de la collectivité s’est élevée à 376 530 € et a bénéficié à 2 400 demi-pensionnaires.

Avec son projet C@P25, le Département "travaille à réunir les conditions de la réussite éducative sur chaque levier du Département, au service des 26 000 élèves du Doubs, scolarisés dans un collège d’enseignement public ou d’enseignement privé sous contrat", précise le Département.

Sur quoi ont été défini les dotations globales de fonctionnement ?

En 2017, les modalités de calcul des dotations globales de fonctionnement (DGF) ont été redéfinies sur la base de critères d’attribution objectifs, intégrant les spécificités de chaque collège (effectifs du collège, enseignement sportif, coûts en chauffage et en eau, entretien des structures...). "Ces modalités de calcul ayant apporté satisfaction, elles ont été reconduites", souligne le Département.

Le Département en chiffres :

  • 44 collèges publics répartis sur 46 sites
  • En 2017/2018, 21 915 élèves dont 15 197 demi-pensionnaires (69% des effectifs) et 110 internes
  • Avec les charges de viabilisation (achats d’énergie, dépenses d’entretien des installations thermiques et aérauliques) désormais totalement intégrées dans la dotation de fonctionnement, c’est une enveloppe de plus de 6,2 millions d’euros qui sera répartie entre les 44 établissements publics du Département (de 61 600 euros pour le collège de Clerval à près de 232 000 euros pour le collège Victor Hugo à Besançon
  • 17 collèges privés (sous contrat avec l’Etat) accueillant 4 642 élèves dont 3 046 demi- pensionnaires
  • En 2017, plus de 2 000 000 de repas ont été servis dans les collèges du Doubs
  • En 2017/2018, 2 400 collégiens ont bénéficié du dispositif « cantine pour tous »
  • En 2018 et 2019 le prix du ticket de cantine et de l’hébergement n’augmente pas

Info +

Concernant le gaspillage alimentaire, le Département entend poursuivre la démarche engagée sur les formations, l'évaluation des gisement de bio-déchets, la sensibilisation par l'exposition "Le gaspillage alimentaire, c'est aussi ton affaire", l'amélioration des tables de tri et la mise en œuvre d'un programme dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME « 1 000 écoles contre le gaspillage alimentaire ».

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 28/04 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %

Sondage