Doubs: le rectorat dénonce le détournement d'une vidéo de ses fins pédagogiques

Publié le 09/05/2014 - 23:36
Mis à jour le 10/05/2014 - 12:27

Le rectorat de l’académie de Besançon a condamné vendredi 9 mai 2014 le « détournement » et « l’instrumentalisation » d’une vidéo pédagogique réalisée par un collège du Doubs, diffusée et vertement critiquée sur le site internet d’un mouvement opposé à la théorie du genre.

 ©
©

Début 2014, une vidéo tournée par des élèves de 5ème du collège Edgar Faure de Valdahon (Doubs), d'après le récit "Il/Elle" du recueil "Histoires pressées" de Bernard Friot, a été mise en ligne sur le site de l'établissement via Youtube.
Ce "court métrage à contenu pédagogique (...) a été détourné pour servir la cause du mouvement radical 'Journée de Retrait de l'Ecole' (JRE)" dans son "combat selon lequel la théorie du genre serait enseignée à l'école", a déploré le rectorat de Besançon.
Le site internet de la JRE, qui milite "pour l'interdiction de la théorie du genre sous toutes ses formes dans les programmes scolaires" en organisant des journées de retrait des enfants de l'école, a publié cette vidéo sur son site, provoquant de nombreux commentaires négatifs, a constaté l'AFP.
Dans le film, un petit garçon et une petite fille se rasent et se maquillent en même temps, chacun de leur côté, concluant: "Rouge à lèvres, moustaches, fard à paupières, cravate, parfait, c'est parfait comme ça, alors non, il/elle ne décidera pas, pas aujourd'hui, pas encore en tout cas".
"Ce travail pédagogique et éducatif a été imaginé et réalisé à partir d'un texte de Bernard Friot qui est un célèbre auteur de jeunesse, préconisé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cours de français au collège", a souligné le rectorat, qui a porté plainte.
Le recteur "assure à l'enseignant qui a réalisé et exploité cette vidéo à des fins purement pédagogiques, tout son soutien" et "demande impérativement que l'anonymat de cet enseignant et des élèves qui apparaissent sur cette vidéo soit préservé", selon le communiqué.

(Source AFP)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
couvert
le 15/03 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %