Douze adolescents se lancent le défi de parcourir 90 km en Corse

Publié le 03/07/2017 - 13:33
Mis à jour le 04/07/2017 - 09:22

Ce mercredi 5 juillet 2017, 18 Bisontins rejoindront la Corse pour effectuer la partie sud du GR20, de Conca à Vizzavone, soient 90 km de randonnée pour environ 4.000m de dénivelé positif en sept jours. Laure Fuhrmann, éducatrice spécialisée intervenant dans un service d’accompagnement d’adolescents placés dans le cadre de la protection de l’enfance nous explique cette excursion…

 ©
©

maCommune.info : Qui participe à cet évènement ?

Laure Fuhrmann : "Mariame, Naïla, Mélanie, Nathan, Amarildo, Alexandre, Mbemba, Benjamin, Célio, Quentin, Besnik et Yasser, douze adolescents d'horizons bien différents âgés de 14 à 20 ans seront accompagnés par Léa (stagiaire STAPS), Laure, Théophile, Jean-Luc et Pierre (quatre membres des équipes éducatives) et  Rodrigo Carrasco (chef de service éducatif au PE2A, Pôle d'Accompagnement Éducatif pour les Adolescents de l' ADDSEA)".

mC : quel est le but du projet ?

Laure Fuhrmann :  "Chaque année, nous proposons au PE2A des séjours durant l’été. Il y a deux ans, notre camp itinérant pour rejoindre Europa Park en vélo fut une réussite. Il nous a motivés pour élaborer d'autres projets tout aussi singuliers. C’est ainsi que celui de réaliser le GR20 a émergé il y a quelques mois suite à l'impossibilité financière de concrétiser en 2017 un projet encore plus ambitieux : l’ascension du Mont-Blanc. Il fallait donc proposer un autre séjour à ces adolescents tout en maintenant des enjeux éducatifs similaires: inscription de chacun dans un collectif particulier avec développement d'une cohésion de groupe et de solidarité.

Il s'agira de cheminer ensemble dans un cadre radicalement différent de ce qu'est leur quotidien, d'une certaine façon se sentir privilégié de pouvoir traverser ces paysages relativement peu empruntés car difficiles d'accès. Nous avons choisi par la suite de tenter l'expérience en quasi-autonomie (chacun portant des sacs de 10 kg en moyenne, comprenant tentes, alimentation, vêtements et équipement). Au-delà de l'effort que représente cette randonnée, nous souhaitons que chacun y trouve du plaisir, ait l'occasion de changer de regard sur ses pairs, sur les adultes en responsabilité mais aussi sur soi-même.

L'investissement de chacune des équipes éducatives et des adultes participants à ce projet a par ailleurs instauré une certaine confiance réassurant l'engagement de nos services dans l'accompagnement éducatif global de ces jeunes".

mC : comment vous êtes-vous préparés ?

Laure Fuhrmann : "Afin de nous préparer à ce challenge sportif, nous avons organisé ces derniers mois des séances d’entraînement sous différentes formes : natation, footing, volley avec Léa, rencontres avec Lucien (coach sportif à Besançon), mais aussi deux randonnées -"mise en situation"-, c’est-à-dire avec sacs à dos, tracées par Pierre du côté de Jougne et Mouthier Haute Pierre.

Ces temps de préparation se sont avérés nécessaires et très riches : si la plupart des jeunes étaient réticents face à l'activité randonnée et la difficulté réelle que suppose le parcours, ils ont pu peu à peu prendre conscience de leurs capacités non seulement physiques mais mentales à se dépasser, considérant désormais ce défi commun comme un objectif accessible.

Nous remercions particulièrement le Rotary Club de Voray Pays des Sept Rivières, qui au travers de son action -"Une femme, Une rose"- lancée à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, nous a permis de collecter les fonds nécessaires à l'achat de produits spécifiques à ce projet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.21
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %