Du 23 au 31 mai le festival qui remet les pieds Sur Terre revient à Besançon...

Publié le 08/05/2024 - 15:31
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:39

Pendant 10 jours, Les 2 Scènes invitent les Bisontines et les Bisontins à faire une pause alors que le monde continue d’évoluer à un rythme effréné. Pour ce faire, le festival Sur Terre #4 se déroulera du 23 au 31 mai 2024 dans plusieurs lieux à Besançon.

La Germination © Nicolas Boudier
La Germination © Nicolas Boudier

À travers des performances théâtrales, chorégraphiques, circassiennes, des projections cinématographiques, des installations interactives et des ateliers éducatifs, le festival aspire à inciter à l’action, ”dans une aventure où l’art et l’écologie se rejoignent pour inspirer le changement.”

Le programme :

La Germination

  • Joris Mathieu et Nicolas Boudier
  • Du 24 au 28 mai à L’Espace

"Joris Mathieu et Nicolas Boudier dévoilent le premier épisode de leur cycle sur les utopies contemporaines. Dans La Germination, trois comédiens réfléchissent ensemble à l’avenir de nos sociétés, et embarquent leur public dans une épopée numérique percutante. Car ici, le spectacle se regarde avec une paire de lunette de réalité augmentée sur le nez." – Louise Chevillard, La Terrasse

Féroce

  • Céline Schepf 
  • Du 23 au 27 mai à l’Espace Studio

Monologue pour enfants non dociles (dès 8 ans).

Un monde qui se désagrège

  • Léonard Lesage
  • Les 25 et 26 mai à la Grange Huguenet

Trio sauvage pour un danseur, un artiste sonore et une forêt.

Serre mobile

  • Ju Huyn Lee
  • Le 25 mai, tramway Allende/Espace
  • Évènement gratuit

Distribution de plants (légumes, aromatiques, fleurs) pour les amoureux du jardinage.

La Petite boucle

  • Jojoni (live) + Human Pattern (live) + Insectasia (installation)
  • Le 26 mai au départ de La Rodia

Promenade artistique et musicale à vélo.

Are we not drawn onward to new erA

  • Ontroerend Goed 
  • Les 28 et 29 mai au Théâtre Ledoux

Palindrome d’un monde meilleur.

”Un spectacle techniquement éblouissant, émotionnellement dévastateur, qui met en scène le point de non-retour de l’humanité." – Andrzej Lukowski, Time Out London 

”L’ensemble travaille avec une précision incroyable, vendant des gestes et des mouvements qui autrement pourraient paraître bizarres ou arbitraires. Rien ici n’est arbitraire. Chaque étape, chaque syllabe a un but.” – Alexis Soloski, The New-York Times

Silence vacarme

  • Pauline Ringeade
  • Les 29 et 30 mai au CDN

Histoires naturelles.

La pièce est un voyage à l’écoute des lieux qui la constituent – montagnes, jardins, sentiers – et des vivants qui les peuplent. On y rencontre les voix des femmes de sa famille, le sifflement des étourneaux et le silence du grand-duc, des fraisiers qui vagabondent… Fiction-panier, histoires de soin et d’hospitalité, la pièce invite à un rapport concret, pragmatique au monde tout autant qu’à la poésie nécessaire pour déployer l’attention qu’il réclame.” – Sceneweb.fr

Le grondement des silences

  • Julien Cramillet
  • Les 29 et 30 mai au palais Granvelle
  • Entrée libre

Prenez quelques secondes pour faire le point sur les sons qui vous entourent, là maintenant.

La Rivière

  • Dominique Marchais
  • 25 mai au petit Kursaal
  • Réservation sur place

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %