Du "Mamirolle" fabriqué et récompensé au Québec

Publié le 11/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 12/06/2013 - 12:45

Notre célèbre fromage à la peau orange né en 1935 à l’école nationale d’industrie laitière de Besançon – Mamirolle d’où il tient son nom est aussi fabriqué outre-Atlantique. Depuis 1996,  la petite fromagerie Éco-Délices inc. détient une licence de l’Enil pour l’appellation « Le Mamirolle » qu’elle distribue en exclusivité au Québec et au Canada. Notre fromage a d’ailleurs remporté en avril à Montréal un des 19 grands prix des fromages canadiens 2013.

 ©
©

Avec sa forme de lingot et sa couleur orange qu'il doit à une saumure colorée au Roco, la Mamirolle a exporté sa fabrication au Québec grâce à Éco-Délices Inc. de Plessisville. Cette fromagerie née en 1989 sur les fondations d'une ferme familiale depuis six générations. Gérard Dubois a décidé d'en faire en 1970 une ferme écologique. 

Désireuse de transformer sa propre production de lait, la famille Dubois entame l'activité fromagère au début des années 90 avec la raclette des Appalaches. C'est en 1996 qu'elle s'intéresse au Mamirolle qui progressivement a conquis le palais des Québécois et des Canadiens jusqu'à remporter le prix Sélection Caseus 1999 dans la catégorie "fromage artisanal" et jusqu'à la 8e édition du grand prix des fromages canadiens dans la catégorie "fromage à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme)". Aujourd'hui, la fromagerie Éco-Délices inc. fabrique quatre fromages et emploie huit salariés.


View Larger Map

 Pour des recettes avec plus de "caractère" 

Dans un article paru dans "La Presse",  la journaliste Violaine Ballivy précise que la version biologique du Mamirolle suit scrupuleusement la recette française née à  l'Enil de Besançon -Mamirolle en 1935 ! "Il est affiné sur des planches de bois, et son goût d'amande s'affirme en développant une légère amertume qui persiste en bouche" explique-t-elle pour ceux qui souhaitent intégrer un fromage avec un peu plus de caractère dans leurs recettes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %