Du "Mamirolle" fabriqué et récompensé au Québec

Publié le 11/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 12/06/2013 - 12:45

Notre célèbre fromage à la peau orange né en 1935 à l’école nationale d’industrie laitière de Besançon – Mamirolle d’où il tient son nom est aussi fabriqué outre-Atlantique. Depuis 1996,  la petite fromagerie Éco-Délices inc. détient une licence de l’Enil pour l’appellation « Le Mamirolle » qu’elle distribue en exclusivité au Québec et au Canada. Notre fromage a d’ailleurs remporté en avril à Montréal un des 19 grands prix des fromages canadiens 2013.

 ©
©

Avec sa forme de lingot et sa couleur orange qu'il doit à une saumure colorée au Roco, la Mamirolle a exporté sa fabrication au Québec grâce à Éco-Délices Inc. de Plessisville. Cette fromagerie née en 1989 sur les fondations d'une ferme familiale depuis six générations. Gérard Dubois a décidé d'en faire en 1970 une ferme écologique. 

Désireuse de transformer sa propre production de lait, la famille Dubois entame l'activité fromagère au début des années 90 avec la raclette des Appalaches. C'est en 1996 qu'elle s'intéresse au Mamirolle qui progressivement a conquis le palais des Québécois et des Canadiens jusqu'à remporter le prix Sélection Caseus 1999 dans la catégorie "fromage artisanal" et jusqu'à la 8e édition du grand prix des fromages canadiens dans la catégorie "fromage à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme)". Aujourd'hui, la fromagerie Éco-Délices inc. fabrique quatre fromages et emploie huit salariés.


View Larger Map

 Pour des recettes avec plus de "caractère" 

Dans un article paru dans "La Presse",  la journaliste Violaine Ballivy précise que la version biologique du Mamirolle suit scrupuleusement la recette française née à  l'Enil de Besançon -Mamirolle en 1935 ! "Il est affiné sur des planches de bois, et son goût d'amande s'affirme en développant une légère amertume qui persiste en bouche" explique-t-elle pour ceux qui souhaitent intégrer un fromage avec un peu plus de caractère dans leurs recettes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %