Eau bénite : au nom du Père, du Fils et de l'eau-de-vie

Publié le 09/09/2017 - 09:47
Mis à jour le 09/09/2017 - 11:52

« J’ai fait le signe de croix, ça sentait l’eau-de-vie. C’est une tradition locale ? » : dans l’église de Château-Chalon (Jura), des touristes surpris ont découvert que des plaisantins avaient remplacé l’eau bénite par de l’eau-de-vie, a indiqué vendredi l’office local du tourisme.

 ©
©

Insolite

"Pourquoi y a-t-il de l'eau-de-vie dans les bénitiers de l'église ?", ont demandé fin août une dizaine de touristes qui se rendaient à la Maison de la Haute Seille, le point information de la petite commune viticole de Château-Chalon, situé en face de l'église.

Interpellée par cette question à laquelle elle ne savait pas répondre, Pauline Fisseau, la responsable du lieu, est allée vérifier samedi dernier. "Un litre d'eau-de-vie avait effectivement été versé dans chacun des deux bénitiers, ça sentait l'eau-de-vie dès qu'on entrait dans l'église", a-t-elle
raconté. Peu de messes sont célébrées dans ce lieu de culte, les
bénitiers y sont donc généralement vides.

Les vasques ont été immédiatement purgées de leur alcool, puis pourvues d'une eau bénite plus réglementaire, en vue de l'office prévu pour la fête patronale le lendemain.

Pour l'heure, l'identité du ou des auteurs de la supercherie reste
inconnue, de même que leur motivation. Quant au maire du village, Christian Vuillaume, il a "cru que c'était un gag ou une farce".

"Moi, ça m'a fait plus que sourire, j'ai trouvé qu'il y avait des gens qui avaient de l'humour et qui pouvaient peut-être être au départ d'une tradition", a confié l'édile à France Bleu Besançon. "Mais je pense que tout le monde n'a pas souri de la même façon", a-t-il ajouté. Dans cette affaire, a-t-il encore commenté, "on s'en remet aux voies du Seigneur".

(AFP)

Faits Divers

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %