Écoquartier des Vaites de Besançon : la reprise des travaux autorisée par le Préfet

Publié le 18/03/2019 - 17:16
Mis à jour le 18/03/2019 - 16:02

La Ville de Besançon prend acte de la décision de la préfecture d’autoriser la reprise des travaux d’aménagement pour la mise en œuvre de la ZAC et de l’écoquartier des Vaites. Les réponses apportées par l’aménageur, suite à l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature, « ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes » précise la Ville.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

La notification du 18 mars par le préfet du Doubs de l’arrêté relatif à la demande de dérogation concernant le projet des Vaites, était très attendue. Cet arrêté permet la reprise des travaux de ce projet sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions que la Ville de Besançon, par le biais de son aménageur, Territoire 25, "respectera scrupuleusement" est-il souligné dans un communiqué.

Reprise des travaux le 18 mars

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 reprendra dès ce lundi 18 mars 2019 les travaux sur les terrains autorisés. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales.

La Ville de Besançon souhaite rappeler que le projet d’écoquartier des Vaites développé sur 23 hectares, "s’inscrit dans une dynamique globale à l’échelle de la commune. Il vise notamment à proposer des logements diversifiés en termes de formes urbaines et de prix pour satisfaire tous les besoins de tous les ménages et en particulier, ceux des familles. Premier projet de l’agglomération bisontine labellisé « écoquartier », le parti d’aménagement allie respect de l’existant et affirmation d’un nouveau quartier afin de proposer une offre de logements pour tous dans un écrin de nature".

À terme, le quartier offrira 1.150 logements en accession et en location "pour tous les budgets au sein de programmes immobiliers abordables, performants et économes en énergie grâce à une conception environnementale et bioclimatique ambitieuse".

"Jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés"

La Ville de Besançon rappelle que depuis la procédure de DUP en 2010 qui a recueilli un avis de l’autorité environnementale, en passant par l’étude d’impact de 2013, "jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés. Le projet vise à respecter le cadre paysager et maraîcher du site par la création de vastes espaces publics où les jardins potagers conservent entre autre, une présence importante. L’ambition portée par l’écoquartier des Vaites est de préserver l’esprit du lieu et de le transmettre aux nouveaux arrivants" affirme la Ville de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.53
ciel dégagé
le 04/07 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %