Écoquartier des Vaites de Besançon : la reprise des travaux autorisée par le Préfet

Publié le 18/03/2019 - 17:16
Mis à jour le 18/03/2019 - 16:02

La Ville de Besançon prend acte de la décision de la préfecture d’autoriser la reprise des travaux d’aménagement pour la mise en œuvre de la ZAC et de l’écoquartier des Vaites. Les réponses apportées par l’aménageur, suite à l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature, « ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes » précise la Ville.

Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon
Quartier des Vaîtes à Besançon. © Ville de Besançon

La notification du 18 mars par le préfet du Doubs de l’arrêté relatif à la demande de dérogation concernant le projet des Vaites, était très attendue. Cet arrêté permet la reprise des travaux de ce projet sous réserve du respect d’un certain nombre de conditions que la Ville de Besançon, par le biais de son aménageur, Territoire 25, "respectera scrupuleusement" est-il souligné dans un communiqué.

Reprise des travaux le 18 mars

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 reprendra dès ce lundi 18 mars 2019 les travaux sur les terrains autorisés. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales.

La Ville de Besançon souhaite rappeler que le projet d’écoquartier des Vaites développé sur 23 hectares, "s’inscrit dans une dynamique globale à l’échelle de la commune. Il vise notamment à proposer des logements diversifiés en termes de formes urbaines et de prix pour satisfaire tous les besoins de tous les ménages et en particulier, ceux des familles. Premier projet de l’agglomération bisontine labellisé « écoquartier », le parti d’aménagement allie respect de l’existant et affirmation d’un nouveau quartier afin de proposer une offre de logements pour tous dans un écrin de nature".

À terme, le quartier offrira 1.150 logements en accession et en location "pour tous les budgets au sein de programmes immobiliers abordables, performants et économes en énergie grâce à une conception environnementale et bioclimatique ambitieuse".

"Jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés"

La Ville de Besançon rappelle que depuis la procédure de DUP en 2010 qui a recueilli un avis de l’autorité environnementale, en passant par l’étude d’impact de 2013, "jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés. Le projet vise à respecter le cadre paysager et maraîcher du site par la création de vastes espaces publics où les jardins potagers conservent entre autre, une présence importante. L’ambition portée par l’écoquartier des Vaites est de préserver l’esprit du lieu et de le transmettre aux nouveaux arrivants" affirme la Ville de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %