16 établissements sur la nouvelle carte de l'éducation prioritaire en Franche-Comté

Publié le 17/12/2014 - 17:39
Mis à jour le 17/12/2014 - 17:41

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales, a été présentée ce mercredi 17 décembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem. En Franche-Comté, 16 établissements font partie du nouveau réseau d’éducation prioritaire (Rep et Rep +) qui sera mis en place à la rentrée scolaire 2015. Mais la ministre de l’Éducation devra convaincre enseignants et parents. Certains établissements sont exclus du dispositif.

 ©
©

La nouvelle carte présentée ce mercredi 17 décembre 2014 aux syndicats et à la presse, pour application à la rentrée 2015, comprendra finalement 1.089 réseaux (collèges et écoles de leur secteur) et non plus 1.082, a précisé l'entourage de la ministre, avec l'ajout mercredi de sept réseaux qu'il était difficile de faire sortir au vu de leur caractéristiques*. Ces dernières semaines, enseignants et parents ont manifesté en France pour obtenir la "labellisation" de leurs établissements.

Le choix des établissements qui restent, entrent ou sortent a été fait par les recteurs dans chaque académie sur la base d'une enveloppe attribuée par le ministère et d'un indicateur social, avec un arbitrage final de la ministre. Le label "REP" (réseau éducation prioritaire) permet d'avoir des ressources spécifiques: classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités spécifiques, scolarisation des enfants de moins de trois ans. En Franche-Comté, 16 établissements étaient en ZEP et 16 se retrouvent  en REP avec des sorties, des entrées et mutations des dispositifs d'aides qui seront détaillés par le recteur d'académie Éric Martin ce jeudi 18 décembre au collège Vauban de Belfort. 

Ne pas laisser tomber ceux qui sortent des ZEP

Mme Vallaud-Belkacem a assuré qu'elle n'allait "pas laisser tomber ceux qui sortent de ZEP", car elle va aussi réformer pour la rentrée 2015 "l'allocation des moyens", c'est-à-dire la façon dont sont répartis les postes d'enseignants attribués chaque année aux établissements scolaires.

Avant, tous les établissements "étaient traités de la même façon", "aveugle, indistincte, sans tenir compte de la difficulté sociale", a-t-elle fait valoir. Le ministère a mis en place une typologie dont pourront se saisir les recteurs d'académie qui distingue trois critères --nombre d'élèves, revenu des familles et caractéristiques des territoires, rural ou urbain--, ainsi que cinq catégories de communes, de la plus pauvre à la plus riche. Dans l'actuel système, l'académie de Lille aurait dû perdre 20 postes à la prochaine rentrée, mais avec le nouveau système qui prend en compte la difficulté sociale, elle en gagnera une centaine, a-t-elle illustré.

L'Éducation nationale a "la chance de pouvoir bénéficier des créations de postes décidées par François Hollande", ce qui permet de faire cette réforme, sans "être dans une forme de punition" à l'égard des établissements plus favorisés, sans leur retirer des postes, a fait valoir la ministre.

  • *Il s'agit des collèges Pierre Mendès France à Méru (Oise), Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys et Gustave Courbet à Romainville (académie de Créteil), Frédéric Joliot Curie à Calonne Ricouart et Paul Langevin à Rouvroy (académie de Lille), Léo Larguier à La Grand'Combe (académie de Montpellier) et Croix de Metz à Toul (académie de Nancy-Metz). 

Info +

Pourquoi le ministère fait évoluer le dispositif d'éducation prioritaire ? 

La politique de l'éducation prioritaire, inventée par Alain Savary, "a donné des résultats mitigés", a expliqué la ministre de l'Éducation nationale, qui veut "faire reculer le détermisme social à l'école". Depuis 30 ans, les dispositifs se sont "empilés sans véritable pilotage", aboutissant à "des moyens insuffisants saupoudrés sur un nombre trop important d'établissements", parmi lesquels certains ont vu leur situation s'améliorer tandis que d'autres comprenant 65% de boursiers n'avaient jamais été intégrés, a-t-elle expliqué.

D'où la décision, annoncée il y a un an par son prédécesseur Vincent Peillon, de revoir la carte en gardant un millier de réseaux (collèges et écoles de leur secteur) et en leur consacrant 350 millions d'euros supplémentaires. Sur ce millier, 350 réseaux  les plus difficiles sont baptisés REP+, tandis que les autres auront le label REP.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
peu nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %