EELV Franche-Comté dénonce la pratique de "ball-trap vivant" en Haute-Saône

Publié le 29/10/2024 - 11:27
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:27

Les Écologistes EELV Franche-Comté dénoncent, dans un communiqué du 28 octobre 2024, la "pratique inacceptable" des "safaris faisans" en Haute-Saône et ailleurs. Les écologistes réclament l’interdiction de ces pratiques et de l’élevage d’animaux destinés à la chasse. 

D’après EELV Franche-Comté, chaque année des faisans sont élevés de manière intensive pour ensuite être relâchés et abattus par des chasseurs dans "une sorte de ball-trap vivant". Une façon de chasser qui, pour les écologistes, "n’a pas sa place dans une société respectueuse de la nature et de la faune sauvage".

Pierre Rigaux, écologue, naturaliste et lanceur d’alerte sur des pratiques "souvent méconnues du grand public" et portant atteinte à la biodiversité et aux animaux, a récemment publié un reportage tourné en Haute-Saône où il y révèle la programmation d’un "safaris faisans" qui, "sous couvert de "tradition", s’apparente à un massacre programmé d'animaux d’élevage" pour EELV FC.

Une pétition en ligne

Face à l’argument de "régulation", souvent avancée par les chasseurs, les Écologistes rétorquent que celui-ci n’a ici pas lieu d'être "car ces faisans, issus d'élevages intensifs, sont introduits par l’homme, ce qui rend l'argument de régulation totalement incohérent". Ils ajoutent que ces animaux "jetés ainsi dans la nature sont particulièrement vulnérables et incapables de "repeupler" les campagnes".

EELV Franche-Comté appelle ainsi les responsables politiques et les autorités à "interdire ces pratiques". Une pétition visant à interdire l’élevage des animaux destinés à la chasse est également en ligne.

Ces "safaris faisans", ne sont pour eux, "ni plus ni moins que des mises à mort organisées" et les lâchers de faisans ne constituent pas "une chasse acceptable, respectueuse de l’animal et des principes fondamentaux de la gestion durable de la faune" concluent les écologistes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %