ELA : une dictée, un sportif, une virgule et des échanges…

Publié le 13/10/2014 - 15:03
Mis à jour le 13/10/2014 - 15:07

Ce lundi 13 octobre 2014, l’entraineur du Racing Besançon, Mickaël Isabey a lu la dictée d’Ela à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e de l’institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon.

La dictée d'Ela (association européenne contre les leucodystrophies) se veut avant tout un message de solidarité et de sensibilisation autour de la cause de l'association. Comme chaque année, le collège Notre-Dame de Besançon s'est associé à ce temps fort de la dictée.

Cette année, Mickaël Isabey, ancien joueur du FC Sochaux et actuel entraineur du Racing Besançon, a souhaité s'associer à l'événement en dictant, à plus de 800 élèves du CM2 à la 3e, le texte “la virgule” écrit par Marie Darrieussecq. "S’il y a un mot à retenir aujourd’hui c’est so-li-da-ri-té pour soutenir l’association de Zidane et battre la maladie” a-t-il indiqué.

Après le visionnage du film Ela "Mets tes baskets et bas la maladie" et la dictée, les élèves ont pu échanger avec Karine, maman d'une jeune fille atteinte de leucodystrophie. "Margaux, elle va a l’école même si elle ne parle pas et ne marche pas ? C’est fatigant de s’occuper d’elle ?" ont interrogé les collégiens. “L’amour aide à faire beaucoup de choses. Il est difficile voir impossible de se projeter dans le futur avec un enfant atteint de cette maladie. On profite des petits moments simples que la vie nous offre…” a répondu simplement la maman de Margaux.

Les élèves sont ensuite repartis avec des carnets à souche pour récolter de l’agent et pour "vaincre la maladie". Il ne restera plus qu’à mettre les baskets et courir à la fin de l’année. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %