Election du conseil d'administration de La poste en Franche-Comté : deux élus pour SUD

Publié le 01/12/2015 - 12:05
Mis à jour le 02/12/2015 - 08:59

L’élection du conseil d’administration du groupe La poste en Franche-Comté s’est déroulée du 6 au 20 novembre 2015. Le taux de participation cette année s’élève à 79,88%. Le syndicat SUD PTT arrive une nouvelle fois en tête avec 24,24% des suffrages exprimés.

 ©
©

Au courrier en région Franche-Comté(DSCC) Sud, obtient 37,39% des voix des agents et 5% des voix des cadres, soit 32,66% des voix.

Dans les bureaux de Poste en région Franche-Comté (DRRLP) Sud est première organisation avec 32,32% des voix des agents et 11,64% des voix des cadres, soit 24,24% des voix.

Le nombre d’inscrit-es entre 2010, date des dernières élections CA, et 2015 a baissé 544 postier-ères en Franche-Comté dans les services DSCC et DRRLP, dont 75 cadres et 469 agents.

"Les élections CA du Groupe La Poste se sont déroulées du 16 au 20 novembre dans un contexte local difficile, avec la fermeture de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Besançon début 2016 et les restructurations qui malmènent les personnels dans tous les services.

SUD PTT déplore le choix du numérique imposé par la Poste pour les élections, ce vote numérique faisant perdre des voix aux syndicats de lutte. Les cadres ont massivement voté, alors que les agents se sont peu mobilisés. La participation des employé-es a fortement régressé dans les services du courrier, avec 59,13% de votants seulement.

La participation plus massive des cadres, fortement encouragée par La Poste, favorise les syndicats d’accompagnement au détriment des syndicats plus radicaux.

Il reste qu’en portant à nouveau majoritairement leurs voix sur la liste SUD, les employé-es ont confirmé leur soutien au positionnement de SUD PTT, clairement pour la défense du service public postal et le maintien local de tous les emplois de postier-ères." 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %