Électricité : les Français invités à réduire leur consommation ce vendredi jusqu'à 13h00

Publié le 08/01/2021 - 09:42
Mis à jour le 08/01/2021 - 09:48

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d’électricité ce vendredi 8 janvier 2021 de 7h00 à 13h00 en raison du froid.

 © D Poirier
© D Poirier

Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue".

Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont invités à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

Mais au-delà, RTE dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement, notamment l'interruptibilité (l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %