Emmanuel Macron confirmé à Besançon le 27 septembre pour inaugurer Micronora

Publié le 07/09/2016 - 13:33
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

C’est confirmé. L’ancien ministre de l’économie, démissionnaire du gouvernement le 30 août dernier, sera bien à Besançon pour inaugurer à Micropolis  le salon des microtechniques le mardi 27 septembre 2016.

 ©
©

exclu !

Sauf contre temps de dernière minute, Emmanuel Macron devrait donc bien venir à Besançon le 27 septembre 2016 pour l'inauguration de Micronora. Le salon des microtechniques est placé cette année sous le signe de la haute précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes.

"Invité et ayant confirmé sa présence en tant que Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, sa démission du gouvernement ne remet pas en cause sa venue à Micronora, salon international des microtechniques. L’ancien ministre parcourra les allées du salon à la rencontre des exposants et des visiteurs et remettra les trophées des Microns d'Or et Nano d’Or aux lauréats" indique les organisateurs

Le 26 août dernier, alors qu'il était ministre pour quelques jours encore, son nom circulait déjà lors de la visite à Besançon de la préfète de région Christiane Barret au sein de l'entreprise Cryla. Emmanuel Macron a démissionné peu de temps après, mais il devrait rester fidèle à ses engagements. Il sera bien présent à Besançon pour l'inauguration du salon des microtechniques aux côtés de Jean-Louis Fousseret, un des premiers maires en France à soutenir la dé"marche" de l'ex-ministre du gouvernement Valls. L'édile de Besançon n'a jamais caché qu'il voyait en Macron l'incarnation du renouveau politique "dont la France a besoin".

Le 25 juillet dernier, après  l’officialisation de l’entrée de "Besançon Bourgogne Franche-Comté Medtech Biotech" au réseau Frenchtech, Jean-Louis Fousseret l'avait déjà invité à visiter les starts-up de la région à la rentrée.

Info +

La biennale des microtechniques Micronora accueillera 850 exposants (dont  24 % d'étrangers) et près de 15.000 visiteurs du 27 au 30 septembre 2016 au parc des expositions de Micropolis Besançon.

 Aéronautique, automobile, biens de consommation, médical, électronique, etc. Ce salon professionnel devrait être l'occasion de découvrir les dernières innovations dans la  haute précision et la miniaturisation, de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production 

Les fabricants devraient démontrer leurs capacités à intégrer des composants opto-électro-mécaniques dans des systèmes miniaturisés qui répondent à de nombreuses contraintes fonctionnelles : sensorielles, thermiques, électriques, d’anticorrosion, de biocompatibilité, d’anti-usure, de frottement, etc. 

Aux contraintes techniques, s'ajoutent les impératifs de productivité avec la possibilité pour les centres d'usinage à grande vitesse de pouvoir produire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce par exemple aux éditeurs de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’outils de simulation. "Micronora ouvre ainsi une large fenêtre sur l’usine du futur, en proposant les méthodes, les composants et les systèmes de haute précision, miniaturisés et intégrant des fonctions de plus en plus complexes, indispensables à ce concept. Intelligence et intégration, ces maîtres mots de l’usine du futur seront à l’honneur au salon"  

 Le salon Micronora 2016 abritera également  les rencontres technologiques européennes micro & nano et des conférences de haut niveau (santé à travers l’imagerie médicale, laser dans le médical, fabrication additive, micro-nano, etc.).

Cette année, le concours des Microns d’Or sera enrichi d'un Nano d’Or, Enfin, Micronora accueillera pour la première fois à Besançon, en alternance avec l’Autriche, le Smart Plastics Congress.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Economie

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.72
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %