Emmanuel Macron confirmé à Besançon le 27 septembre pour inaugurer Micronora

Publié le 07/09/2016 - 13:33
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

C’est confirmé. L’ancien ministre de l’économie, démissionnaire du gouvernement le 30 août dernier, sera bien à Besançon pour inaugurer à Micropolis  le salon des microtechniques le mardi 27 septembre 2016.

 ©
©

exclu !

Sauf contre temps de dernière minute, Emmanuel Macron devrait donc bien venir à Besançon le 27 septembre 2016 pour l'inauguration de Micronora. Le salon des microtechniques est placé cette année sous le signe de la haute précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes.

"Invité et ayant confirmé sa présence en tant que Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, sa démission du gouvernement ne remet pas en cause sa venue à Micronora, salon international des microtechniques. L’ancien ministre parcourra les allées du salon à la rencontre des exposants et des visiteurs et remettra les trophées des Microns d'Or et Nano d’Or aux lauréats" indique les organisateurs

Le 26 août dernier, alors qu'il était ministre pour quelques jours encore, son nom circulait déjà lors de la visite à Besançon de la préfète de région Christiane Barret au sein de l'entreprise Cryla. Emmanuel Macron a démissionné peu de temps après, mais il devrait rester fidèle à ses engagements. Il sera bien présent à Besançon pour l'inauguration du salon des microtechniques aux côtés de Jean-Louis Fousseret, un des premiers maires en France à soutenir la dé"marche" de l'ex-ministre du gouvernement Valls. L'édile de Besançon n'a jamais caché qu'il voyait en Macron l'incarnation du renouveau politique "dont la France a besoin".

Le 25 juillet dernier, après  l’officialisation de l’entrée de "Besançon Bourgogne Franche-Comté Medtech Biotech" au réseau Frenchtech, Jean-Louis Fousseret l'avait déjà invité à visiter les starts-up de la région à la rentrée.

Info +

La biennale des microtechniques Micronora accueillera 850 exposants (dont  24 % d'étrangers) et près de 15.000 visiteurs du 27 au 30 septembre 2016 au parc des expositions de Micropolis Besançon.

 Aéronautique, automobile, biens de consommation, médical, électronique, etc. Ce salon professionnel devrait être l'occasion de découvrir les dernières innovations dans la  haute précision et la miniaturisation, de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production 

Les fabricants devraient démontrer leurs capacités à intégrer des composants opto-électro-mécaniques dans des systèmes miniaturisés qui répondent à de nombreuses contraintes fonctionnelles : sensorielles, thermiques, électriques, d’anticorrosion, de biocompatibilité, d’anti-usure, de frottement, etc. 

Aux contraintes techniques, s'ajoutent les impératifs de productivité avec la possibilité pour les centres d'usinage à grande vitesse de pouvoir produire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce par exemple aux éditeurs de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’outils de simulation. "Micronora ouvre ainsi une large fenêtre sur l’usine du futur, en proposant les méthodes, les composants et les systèmes de haute précision, miniaturisés et intégrant des fonctions de plus en plus complexes, indispensables à ce concept. Intelligence et intégration, ces maîtres mots de l’usine du futur seront à l’honneur au salon"  

 Le salon Micronora 2016 abritera également  les rencontres technologiques européennes micro & nano et des conférences de haut niveau (santé à travers l’imagerie médicale, laser dans le médical, fabrication additive, micro-nano, etc.).

Cette année, le concours des Microns d’Or sera enrichi d'un Nano d’Or, Enfin, Micronora accueillera pour la première fois à Besançon, en alternance avec l’Autriche, le Smart Plastics Congress.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %