Emploi des femmes : des inégalités salariales persistantes en Bourgogne Franche-Comté, mais de plus en plus de femmes en emploi

Publié le 08/03/2021 - 10:44
Mis à jour le 09/03/2021 - 10:16

En Bourgogne-Franche-Comte?, comme en France métropolitaine, le développement de l’activité féminine progresse selon une étude menée par l’Insee publiée le 5 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Toutefois, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont toujours importantes.

 © Firmbee-Pixabay
© Firmbee-Pixabay

En Bourgogne-Franche-Comté, 62 % des femmes âgées de 15 à 64 ans travaillent en 2017, un taux d’emploi comparable à la moyenne métropolitaine, qui demeure cependant inférieur à celui de leurs homologues masculins, 68 %.

Néanmoins, les écarts entre les deux sexes se resserrent : le taux d’emploi des femmes s’accroît de 2,3 points entre 2007 et 2017 quand celui des hommes se contracte de 1,6 point. Au fil des décennies, les femmes ont été de plus en plus nombreuses à investir le marché du travail. Elles ont eu tendance à poursuivre des études et à travailler, bien plus massivement qu’elles ne l’avaient fait auparavant. Ce mouvement a été favorisé par l’offre croissante des modes de garde des enfants (assistances maternelles, crèches) et de leur scolarisation plus précoce.

Les femmes de 55 à 64 ans sont, en particulier, plus souvent en emploi qu’il y a 10 ans : leur taux d’emploi a crû de 12 points. Aux réformes des retraites, communes aux deux sexes, s’ajoute la nécessité pour les femmes de prolonger leur carrière davantage que les hommes afin de compenser un parcours moins linéaire (temps partiel, etc.) et bénéficier d’une retraite à taux plein.

Le chômage affecte moins les femmes que les hommes

Les femmes, autrefois plus touchées par le chômage que les hommes, sont désormais un peu plus épargnées. En 10 ans, leur taux de chômage a baissé davantage que celui des hommes, - 1,5 point contre - 0,9. Il s’établit à 7,2 % en 2019 contre 7,5 % pour les hommes.

La Bourgogne-Franche-Comté reste toujours plus préservée du chômage que la France métropolitaine, avec des taux de chômage environ un point inférieur. Cela s’explique en particulier par sa faible pression démographique et, par sa proximité avec l’Île-de- France, la région lyonnaise et la Suisse, des territoires qui offrent de nombreux emplois aux habitants de la région.

Des conditions de travail défavorables aux femmes

Les inégalités de genre persistent dans la sphère professionnelle où les femmes sont particulièrement concernées par le temps partiel, une rémunération plus faible et des emplois moins qualifiés. Ainsi, le temps partiel concerne, comme en France métropolitaine, davantage les femmes que les hommes : 29 % des salariées contre 7 % des hommes.

Près de 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes. Les secteurs d’activités ayant le plus recours au temps partiel sont des secteurs dits "féminins". C’est le cas, par exemple, du commerce de détail, du nettoyage ou de l’action sociale.

Comme en France métropolitaine, les femmes salariées sont davantage embauchées en contrats à durée déterminée : 11 % contre 7 % des hommes.

Les femmes n’occupent pas toujours des postes en adéquation avec leur niveau de formation et peuvent alors être considérées en situation de déclassement. Ainsi, près de 30 % des femmes salariées de la région sont surdiplômées pour l’emploi qu’elles exercent, c’est davantage que les hommes, 23 %.

Le déclassement concerne fortement les femmes occupant des postes non qualifiés, comme des employées, des hôtesses de caisse et des agents de services hospitaliers. Certains de ces métiers très féminisés sont en première ligne de la crise sanitaire liée au coronavirus, qui touche la France depuis 2020.

Des inégalités salariales toujours importantes

Les inégalités salariales entre les sexes persistent en Bourgogne- Franche-Comté, de façon comparable à la moyenne métropolitaine.

En 2018, dans la région, le salaire net mensuel moyen, pour un temps plein, est de 1 820 € pour les femmes et 2 200 € pour les hommes. Les femmes salariées ont un niveau de rémunération horaire inférieur de 17 % à celui des hommes.

L’écart salarial augmente avec l’âge, les femmes de moins de 26 ans perçoivent un salaire horaire moyen 7 % inférieur aux hommes du même âge. Cet écart atteint 23 % pour les femmes de 50 ans et plus. La structure des emplois différente entre les genres, les ruptures de parcours professionnel dues à la maternité et l’éducation des enfants, le niveau de diplôme moins élevé des femmes de ces générations plus âgées, expliquent en partie cet écart de rémunération.

© Insee Bourgogne Franche-Comté

Malgré leur place croissante dans le monde du travail, les femmes sont encore largement minoritaires aux postes de décision hautement qualifiés donc mieux rémunérés. Le "plafond de verre" qui entrave leur carrière constitue une réalité indéniable. Même à profession équivalente, elles perçoivent encore un salaire horaire de 10 % inférieur à celui de leur homologue masculin. Parmi les cadres, l’écart salarial hommes-femmes atteint 19 %.

Les femmes occupent une palette de métiers plus restreinte

Si la gamme des métiers auxquels accèdent les femmes tend à s’élargir, elle reste plus restreinte que celle des hommes. Ainsi, la moitié des femmes travaillent dans 12 familles professionnelles contre 19 pour les hommes.

Les femmes sont plus présentes dans les emplois dits "féminins" des secteurs de la santé, des services aux particuliers, de l’éducation, de la vente, de la gestion et de l’administration des entreprises. Elles y représentent plus de 70 % des effectifs.

Inversement, les femmes sont aujourd’hui encore sous- représentées parmi les ingénieurs et les cadres de l’industrie, les métiers de la construction, des travaux publics, et de l’agriculture. Le taux de féminisation de ces professions ne dépasse pas 20 %. Alors que 99 % des assistantes maternelles sont des femmes, elles représentent seulement 2 % des conducteurs d’engins du bâtiment et des travaux publics.

Source : David Brion, Marie-Laure Simon (Insee) - Les principales sources utilisées par l'Insee sont le recensement de la population, les taux de chômage localisés et les déclarations annuelles de données sociales.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %