En Bourgogne Franche-Comté, on a des idées pour la planète...

Publié le 03/09/2021 - 16:39
Mis à jour le 06/09/2021 - 14:05

Le 2e festival des solutions écologiques 2021 de la Région se déroule du 5 au 12 septembre 2021. 220 initiatives locales seront mises à l’honneur.

Manifestation organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Inscriptions obligatoires.

Quelles solutions pour aborder la transition écologique ? Les entreprises, réseaux, collectivités et citoyens ont à leur niveau des idées. La Région Bourgogne Franche-Comté a décidé soutenir ces initiatives dans une manifestation régionale.

Dimanche 5 septembre 2021

Ouverture du Festival par les POTES (Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique) à la péniche Cancale, port du Canal à Dijon, à partir de 10 heures.

Du 6 au 12 septembre 2021

Plus de 220 événements dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Des apéros POTES sur tout le territoire

La carte des évènements

Débats

Cinq débats en présence d’experts nationaux et régionaux, organisés avec le quotidien Libération à Besançon et Dole.

Mercredi 8 septembre à la Citadelle de Besançon(Hangar aux manœuvres)

  • visites thématiques à la Citadelle suivies, à 15 h 30, du débat «Vers une écologie des territoires ? », présidé par Marie-Guite Dufay
  • 50 places ont réservées pour les citoyens

Vendredi 10 septembre de 10h à 11h30, au lycée Charles Nodier à Dole : débat « Génération Z, génération climat ? » (Complet)

Samedi 11 septembre, trois débats public à La Rodia à Besançon :

  • 14h-15h30 : « Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ? »
  • 16h-17h30 :  « Quelle place pour la nature dans nos vies ?  »
  • 18h-19h30 : « Santé et biodiversité, un destin lié ? »

Inscription obligatoire (limité à 400 places par débat – sous réserve du respect des contraintes sanitaires en vigueur au 11 septembre).

Samedi 11 septembre 2021 : visites de projets exemplaires proposées par la Ville de Besançon (à partir de 9h30)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %