En images - Besançon commémore les 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki

Publié le 08/08/2025 - 15:00
Mis à jour le 08/08/2025 - 15:02

La Ville de Besançon, en collaboration avec le Comité départemental du Doubs du Mouvement de la paix et l’association Agir pour le désarmement nucléaire (ADN) de Franche-Comté, a tenu ce vendredi 8 août une cérémonie en mémoire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, survenus les 6 et 9 août 1945.

Il y a 80 ans, les deux explosions nucléaires avaient provoqué la mort immédiate de près de 150.000 personnes. À Besançon, la commémoration s’est tenue à 11h devant le Ginkgo biloba planté en 2021 par la maire, à l’initiative de l’association ADN. Originaire de Chine et considéré comme l’une des essences les plus anciennes au monde, cet arbre est le seul à avoir survécu à la catastrophe nucléaire d’Hiroshima en 1945. Il est depuis devenu un symbole de résilience face à la toxicité et aux radiations.

Lors de son discours, la maire Anne Vignot a rappelé que "Besançon est signataire avec 94 autres villes en France de l’appel des villes à soutenir l’entrée en vigueur de ce traité." Elle a souligné : "parce que les villes sont les principales cibles des armes nucléaires, cette réalité doit tous nous interpeller" et "en cas de détonation nucléaire, c’est l’ensemble de la communauté internationale qui en subirait les conséquences sanitaires, humanitaires et environnementales."

Elle a affirmé également que "nous, villes, revendiquons le droit de nos habitants à vivre libérés de la menace nucléaire. Nous revendiquons un avenir pour nos habitants et le vivant" et a conclu par un appel : "Puissions-nous faire de cette journée un appel à la paix, au rassemblement et au dialogue plutôt qu’à la destruction." Et d’ajouter : "la Ville de Besançon veut être un étendard de la paix et de l’éradication des armes nucléaires."

"Une des premières cibles s’il y avait un tir nucléaire en France serait le site de Valduc"

Christian Tourneret, président du Comité départemental du Doubs du Mouvement de la paix, a rappelé l’importance de la plantation du Ginkgo, "plus encore l’appel lancé par la maire à la signature du TIAN" - (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires). Il a indiqué qu’une délégation de 100 personnes du Mouvement se trouvait actuellement à Hiroshima et Nagasaki. Selon lui, "débarrasser le monde des armes nucléaires est plus qu’un projet, ce doit être une campagne de tous les jours, de chacun", en tenant compte "des conséquences aussi que nous devons mesurer, en termes d’environnement et pas que de disparition physique : la pluie noire".

Il a également alerté : "Seuls 9 États sur 193 possèdent l’arme atomique, mais est-ce que cela va s’arrêter là ?" et rappelé que "l’Inde, Israël, le Pakistan, le Soudan du Sud et la Corée du Nord ne font pas partie du traité". Il a exprimé une pensée pour "les pays qui ont souffert des essais nucléaires partout dans le monde" et a lancé un appel : "Nous appelons les uns les autres à lutter à nos côtés pour que ces expériences ne se renouvellent plus." Selon lui, "une des premières cibles s’il y avait un tir nucléaire en France serait le site de Valduc".

"Tout ceci sans notre accord mais avec notre argent"

Pour sa part, Pierre Jacquin-Porretaz, président d’ADN Franche-Comté, a rappelé que "Besançon est très impactée par les nuisances nucléaires : dans un rayon de 100 km, votre ville côtoie Valduc, Luxeuil et Bure". Il a dénoncé les dépenses militaires mondiales, estimées à 2,7 trillions de dollars en 2024 : "Il est de notre devoir de convaincre nos concitoyens de ce déséquilibre obscène et insensé" et "tout ceci sans notre accord mais avec notre argent". Il a indiqué que les actions de l’association s’orientaient vers l’éducation de la jeunesse, notamment à travers un programme Tandems Solidaires mené avec une classe de 4e.

Quatre ans après la plantation du Ginkgo, il estime que "votre démarche citoyenne donne encore plus de valeur et d’éclat à ce 80e anniversaire" et appelle à "continuer notre culture de paix".

Infos +

Une marche pour la paix est organisée par le Comité départemental du Doubs du Mouvement de la paix à Besançon le 21 septembre.

  • Propos rapportés par Salomé Fabre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %