Les conseils psy pour déconnecter du travail durant les vacances

Publié le 09/08/2024 - 15:02
Mis à jour le 09/08/2024 - 14:37

On prête souvent aux vacances les bienfaits de la déconnexion. Plus facile à dire qu’à faire quand il s’agit des réseaux professionnels, tant la tentation est grande d’emporter ses outils numériques de travail sur son lieu de vacances. Le droit à la déconnexion dans le cadre des congés est pourtant garanti par la loi française depuis le 1er janvier 2017. Sébastien Hof, psychologue du travail et psychothérapeute sur Besançon, fait le point pour nous sur les tenants et les aboutissements de la déconnexion numérique en vacances. Interview.

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises ont le devoir de mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique visant à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Selon une étude Eléas (septembre 2016), 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail. Avez-vous des patients qui disent se sentir professionnellement obligés de rester connectés en vacances ? Y’a-t-il des catégories socio professionnelles plus concernées que d’autres ?

Oui, il n'est pas rare que des patients doivent rester connectés avec le travail, notamment dans des postes à responsabilité ou lorsque le travail ne peut pas être repris par des collègues durant l'absence. La pression n'est pas directement faite par l'employeur, mais la pression par l'aval peut être très présente (pression du client, du bénéficiaire). De plus, tout le monde a constamment son smartphone avec lui. La connexion est tellement facile que la tentation peut être grande de vouloir régler les choses au fur et à mesure plutôt que de reprendre sur les chapeaux de roue après les vacances.

Ce temps passé sur les écrans est-il seulement considéré comme du travail ?

Ce temps étant pris sur des congés ne sera pas considéré comme temps de travail car il ne devrait pas être pris. Inversement, beaucoup de personnes peuvent passer du temps au travail sur son smartphone pour des choses personnelles donc l'inverse paraît normal aussi.

Avez-vous observé un quelconque changement (dans les mentalités, dans les pratiques…) depuis l’inscription du droit à la déconnexion dans le Code du Travail en 2017 ?

Disons que maintenant, il est possible d'en parler, ce qui peut permettre à certaines personnes de légitimer le fait de ne plus regarder ses mails pros et de renvoyer vers la hiérarchie le fait de gérer le travail en leur absence. La frontière (entre vie professionnelle et personnelle, ndlr) est souvent franchie mais maintenant tout le monde peut en avoir conscience et considérer que cela n'est pas normal.

Diriez-vous que le temps passé sur le portable à des fins professionnelles en période de congés est source de stress ? A contrario, quels seraient les bienfaits de la déconnexion numérique totale ?

Cela peut parfois être le contraire. Certains évoquent le fait de vouloir limiter le stress à la rentrée des vacances en gérant les choses au fur et à mesure. Mais quand les vacances sont bien chargées, cela peut devenir une source de stress non négligeable.

La déconnexion totale peut avoir des bienfaits pour retrouver une sérénité globale et retrouver un autre intérêt dans la vie permettant une bouffée d'oxygène et un repos nécessaire pour le corps et pour le cerveau. La durée est variable en fonction des individus mais une période de 3 semaines d'affilées est généralement recommandée pour bien couper avec le travail.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
82 %