Enilbio de Poligny : il reste des places en apprentissage !

Publié le 28/06/2020 - 14:32
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:04

L’établissement public d’enseignement agricole (qui a fêté ses 130 ans en 2019) a encore des places en apprentissage dans plusieurs secteurs… 

Où reste-t-il des places ?

Une quinzaine d’offres pour de futurs candidats en BTSA Sciences et technologies des aliments réparties dans différentes filières (produits laitiers, brasseries, transformation alimentaire...) et principalement dans le grand Est de la France sont disponibles. 

En licence professionnelle Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons : "Le secteur de la brasserie est en pleine expansion et nous devons trouver de plus en plus d’entreprises partenaires pour recruter nos candidats en apprentissage ! De plus, la crise sanitaire du Covid-19 a probablement durement touché ce secteur", explique Julie Chauvin, chargée du recrutement en apprentissage.

Un point sur le plan de relance en faveur de l’apprentissage : 

Le 4 juin dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures concernant l’apprentissage qui seront intégrées au projet de loi de finance rectificative pour 2020 : 

Une aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis pour les contrats signés (hors secteur public) du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.  D’un montant de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs, cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle. 

Cette aide est sans autre condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, pour les entreprises de plus de 250 salariés - soit environ 7 000 entreprises en France -, elle est soumise au respect du quota légal de 5 % d’alternants dans l’effectif. 

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un apprenti jusqu’à 20 ans et jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur, c’est-à-dire que les aides couvriront salaire & charges. À partir de 21 ans, le coût est évalué à 175 euros par mois pour 150 heures de travail. 

Les contrats de professionnalisation ne sont pas concernés. 

Prolongation de la période en CFA avant embauche 

Elle est portée temporairement de trois mois à six mois : 

  • Les jeunes qui sont en relation avec un employeur et en discussion pour la signature d’un contrat d’apprentissage pourront intégrer le CFA jusqu’au 28 février 2021. 
  • Avec ce statut, le jeune disposera d’une couverture sociale pour venir en CFA et faire des stages en entreprise, mais ne sera pas rémunéré.
  • Les frais de 1er équipement engloberont également le matériel informatique. 

Les formations en apprentissage à Enilbio : 

  • Bac Pro Bio-Industries de Transformation
  • Certificat de spécialisation Production, Transformation et Commercialisation de Produits fermiers 
  • BTSA Sciences et technologies des aliments, aliments et processus technologiques
  • BTS Bio-Qualité
  • Licence Pro Fromagerie Technologie Innovation Qualité
  • Licence Pro Produits Laitiers, Management des Hommes et des Produits
  • Licence Pro Biotechnologies et Génie des procédés appliqués aux Boissons
  • Licence Pro Conception et Production des Aliments
  • Licence Pro Qualité Sécurité Alimentaire

Infos +

Futurs candidats ou entreprises d’accueil, n’hésitez pas à contacter votre référente privilégiée : Julie CHAUVIN au 03.84.73.76.76 ou par mail : recrutement.poligny@educagri.fr 

Allez + loin

Education

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.99
ciel dégagé
le 23/09 à 08h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %

Sondage