Enilbio de Poligny : il reste des places en apprentissage !

Publié le 28/06/2020 - 14:32
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:04

L’établissement public d’enseignement agricole (qui a fêté ses 130 ans en 2019) a encore des places en apprentissage dans plusieurs secteurs… 

Où reste-t-il des places ?

Une quinzaine d’offres pour de futurs candidats en BTSA Sciences et technologies des aliments réparties dans différentes filières (produits laitiers, brasseries, transformation alimentaire...) et principalement dans le grand Est de la France sont disponibles. 

En licence professionnelle Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons : "Le secteur de la brasserie est en pleine expansion et nous devons trouver de plus en plus d’entreprises partenaires pour recruter nos candidats en apprentissage ! De plus, la crise sanitaire du Covid-19 a probablement durement touché ce secteur", explique Julie Chauvin, chargée du recrutement en apprentissage.

Un point sur le plan de relance en faveur de l’apprentissage : 

Le 4 juin dernier, le gouvernement a annoncé une série de mesures concernant l’apprentissage qui seront intégrées au projet de loi de finance rectificative pour 2020 : 

Une aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis pour les contrats signés (hors secteur public) du 1er juillet 2020 au 28 février 2021.  D’un montant de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs, cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle. 

Cette aide est sans autre condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, pour les entreprises de plus de 250 salariés - soit environ 7 000 entreprises en France -, elle est soumise au respect du quota légal de 5 % d’alternants dans l’effectif. 

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un apprenti jusqu’à 20 ans et jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur, c’est-à-dire que les aides couvriront salaire & charges. À partir de 21 ans, le coût est évalué à 175 euros par mois pour 150 heures de travail. 

Les contrats de professionnalisation ne sont pas concernés. 

Prolongation de la période en CFA avant embauche 

Elle est portée temporairement de trois mois à six mois : 

  • Les jeunes qui sont en relation avec un employeur et en discussion pour la signature d’un contrat d’apprentissage pourront intégrer le CFA jusqu’au 28 février 2021. 
  • Avec ce statut, le jeune disposera d’une couverture sociale pour venir en CFA et faire des stages en entreprise, mais ne sera pas rémunéré.
  • Les frais de 1er équipement engloberont également le matériel informatique. 

Les formations en apprentissage à Enilbio : 

  • Bac Pro Bio-Industries de Transformation
  • Certificat de spécialisation Production, Transformation et Commercialisation de Produits fermiers 
  • BTSA Sciences et technologies des aliments, aliments et processus technologiques
  • BTS Bio-Qualité
  • Licence Pro Fromagerie Technologie Innovation Qualité
  • Licence Pro Produits Laitiers, Management des Hommes et des Produits
  • Licence Pro Biotechnologies et Génie des procédés appliqués aux Boissons
  • Licence Pro Conception et Production des Aliments
  • Licence Pro Qualité Sécurité Alimentaire

Infos +

Futurs candidats ou entreprises d’accueil, n’hésitez pas à contacter votre référente privilégiée : Julie CHAUVIN au 03.84.73.76.76 ou par mail : recrutement.poligny@educagri.fr 

Allez + loin

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.74
couvert
le 21/05 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
55 %

Sondage