Ennoïa vet, l’entreprise bisontine qui soigne les animaux par l’impression 3D

Publié le 30/05/2025 - 11:33
Mis à jour le 30/05/2025 - 09:49

Ennoïa vet est la branche vétérinaire d’ennoïa, société spécialisée dans l’ingénierie biomédicale, fondée par Benjamin Billottet et basée au pôle Temis Innovation de Besançon. Depuis sa création en 2021, elle accompagne professionnels de santé et animaux par des dispositifs innovants de chirurgie vétérinaire personnalisée.

Loucky, chien accompagné par ennoïa vet © ennoïa vet
Loucky, chien accompagné par ennoïa vet © ennoïa vet

C’est après plus de 10 ans dans le secteur de l’industrie médicale que Benjamin Billottet créé ennoïa. À travers cette activité, il veut "mettre l’innovation et l’outil informatique au service de la médecine humaine et vétérinaire". Ennoïa est divisé en un département clinique et un département de recherche et développement-production, afin de combiner savoir-faire médicaux et savoir-faire d’ingénierie.

Des prothèses et des plaques sur mesure

Que ce soit à cause d’un accident, d’une malformation ou d’une maladie, des opérations chirurgicales lourdes, pouvant aller jusqu’à l’amputation d’un membre de l’animal, doivent parfois être effectuées. Des opérations salvatrices, certes, mais qui entrainent une diminution ou une absence totale de mobilité, impactant son confort de vie et son bien-être.

Pour remédier à cela, Ennoïa vet conçoit des prothèses sur mesure permettant à l’animal de se déplacer le plus naturellement possible. L'entreprise fabrique également d’autres types de dispositifs comme des implants de stabilisation vertébrale pour traiter ou prévenir les instabilités de la colonne vertébrale.

Ennoïa vet raconte l’histoire de l’un de ces animaux : "Night (un chat) est rentré de sa promenade matinale beaucoup plus tard que d'habitude, inquiétant ses propriétaires. Il glissait sur le ventre et sur trois pattes. Ses propriétaires l’ont amené chez le vétérinaire en urgence et celui-ci l’a opéré. Grâce à sa prothèse, Night vit presque comme avant et aux vues de ses proies ramenées à la maison, il reste un chasseur habile et continue de bondir ici et là...". D’après ennoïa vet, leurs différents dispositifs ont déjà bénéficié à plus d’une centaine d’animaux.

Une facilitation du travail des chirurgiens

L’entreprise propose aux praticiens des simulations chirurgicales 3D personnalisées : "l’activité consiste à simuler en 3D, grâce à des outils informatiques spécifiques dédiés, des gestes chirurgicaux tels que des découpes osseuses à partir des éléments d’imagerie médicale (scanner) fournis par le chirurgien", décrit Ennoïa vet. Avant une intervention chirurgicale délicate, la société peut aussi fournir des répliques de parties du corps, imprimées en 3D, pour aider le chirurgien dans sa préparation.

La personnalisation de ces dispositifs s’appuie sur un dialogue tout au long du processus : "dans le cadre d’une démarche projet, nos solutions sont créées par et pour les professionnels de santé. Le travail est collaboratif entre cliniciens et ingénieurs", explique l’entreprise. Cette personnalisation nécessite également une expertise sur toutes les étapes de production des dispositifs chirurgicaux : planification, modélisation, fabrication par usinage ou impression 3D.

Enfin, ennoïa vet précise qu'elle répond aux normes internationales et qu'elle est certifiée ISO 13485 dans le cadre de son activité médicale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de la clinique Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecte au sein du Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.31
légère pluie
le 30/07 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %