Enquête faune : tentez de localiser le ver luisant

Publié le 23/07/2022 - 16:29
Mis à jour le 02/08/2022 - 11:59

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté mène cet été 2022 une enquête pour recenser cet insecte.

 © CBNFC
© CBNFC

Si les populations semblent avoir régressé au cours des dernières décennies, ce constat reste encore à confirmer, et c’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté et la Société d’histoire naturelle d’Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne continuent d’animer chaque année une enquête participative invitant le grand public à signaler toutes les observations de vers luisants rencontrés sur le territoire jusqu’au 31 août

Qui sont-ils ?

Ce sont les femelles que l’on repère dans la nuit grâce à la petite lumière verte qu’elles émettent pour attirer les mâles. En effet, chez cette espèce, la femelle ne possède pas d’ailes et doit donc adapter sa stratégie pour attirer à elles les mâles qui eux sont ailés.

Bien qu’on l’appelle « ver » luisant, il s’agit bien d’un insecte de la famille des Lampyridés et appartenant à l’ordre des coléoptères, comme les coccinelles et les scarabées. Alliés des jardiniers, ils sont les prédateurs des limaces et autres escargots. Leur disparition peut d’ailleurs s’expliquer par l’utilisation croissante de produits phytosanitaires détruisant leurs proies, mais aussi par l’éclairage nocturne permanent et bien sûr l’artificialisation croissante des sols.

D’autres insectes, plus rares, comme la Luciole à ailes courtes (Phosphaenushemipterus) émettent-elles aussi de la lumière, mais d'intensité beaucoup plus faible que chez les vers luisants.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/. Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org. Ajoutez une photo afin de faciliter la validation de la donnée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %