Enquête flore : tentez de localiser le cornouiller mâle…

Publié le 20/03/2022 - 10:33
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:53

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté ont décidé de faire appel ce mois de mars 2022 aux sciences participatives pour inviter le grand public à recenser  cette plante printanière.

Cet arbuste (arbre), de 2 à 5 m de hauteur, de la famille des Cornacées est très facile à identifier quand il est en fleur ! Les petites fleurs jaunes, naissant avant les feuilles, regroupées en petites ombelles, sont constituées de 4 pétales de 2 à 3 mm de long.

Le cornouiller mâle fleurit très précocement, dès le mois de mars, bien avant le forsythia avec lequel il pourrait être confondu si on ne prend pas soin d’observer attentivement les fleurs.

À l’automne l’arbuste se couvre de fruits rouge vif, à saveur agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Un peu d'histoire

Anciennement cultivé pour ses fruits, le cornouiller mâle est aujourd’hui planté parfois aux bords de route et dans les jardins des amateurs. Il est alors parfois difficile de distinguer ces pieds plantés de ceux qui sont spontanément présents dans les milieux naturels.

Cette espèce est à rechercher au printemps, car on peut le repérer de loin, une boule jaune dans le paysage de la haie…

Où la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est assez rare et fréquente les haies, les fourrés et les lisières forestières. Elle apprécie la chaleur et les coteaux ensoleillés. La plante est très disséminée en Franche-Comté, mais présente dans les 4 départements.

©

Comment signaler ses observations ? 

Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : formulaire observateur courant.

Vous êtes un observateur occasionnel : utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page "Enquête" : formulaire observateur occasionnel.

Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus pour aider notre équipe de scientifiques à valider la donnée. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %