Enquête: Que Choisir s'attaque aux frais bancaires

Publié le 18/10/2010 - 15:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:40

Une enquête réalisée par l’antenne bisontine de Que Choisir met en évidence «le brouillard» qui recouvre le montant des frais de gestion de compte réclamés par les banques à leurs clients.

18 banques ont été passées au crible par les enquêteurs de l'organisme de défense des consommateurs entre juin et septembre 2010. Selon Que Choisir, les banques les moins chères sont La Banque Postale, HSBC, le Crédit Agricole de Franche-Comté et la Société Générale. « C'est un podium en trompe l'oeil », avertit cependant Que Choisir car « aucune ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits ».

Huit prestations ont été évaluées: la carte à débit immédiat, la carte à débit différé, les retraits au distributeur, les virements occasionnels en agence, la mise en place d'un prélèvement automatique, la commission pour incident, l'assurance perte et vol, l'abonnement à internet.

Eliane Laurent, responsables des enquêtes, a précisé que 6,2% des litiges de l'antenne Que Choisir de Besançon concernaient les banques. « Depuis le début de l'année 2010, nous avons enregistré 741 litiges. C'est notre quatrième poste, soit une part importante de notre activité ».

Le classement derrière le quatuor de tête est le suivant: la Caisse d'Epargne, BNP Paribas, LCL Crédit Lyonnais, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC et le Crédit du Nord.

Face « aux constats accablants » relevés, Que Choisir demande « une information claire, homogène et transparente sur les tarifs bancaires », car il est toujours très difficile de comparer le prix des différentes prestations entre les banques. « Les brochures comptent en moyenne 24 pages et comprennent chacune 303 tarifs. Comparer les tarifs des 12 banques relève du parcours du combattant: on doit manier 290 pages et 3638 tarifs... », note Que Choisir.

Par ailleurs, aucune amélioration n'a été constatée dans la procédure de changement d'établissement bancaire, normalement prise en charge par la nouvelle banque, mais 81% d'entre elles ne communiquent pas sur ce nouveau service et 62% des conseillers n'en parlent pas.

Pour toutes ces raisons, Que Choisir a saisi les parlementaires du Doubs en leur demandant d'adopter dans les plus brefs délais « une véritable réforme de la tarification et de la mobilité bancaire ».

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.46
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %