Enquêtes ouvertes sur le train de vie de Ghani Yalouz à l'athlétisme

Publié le 09/06/2019 - 16:30
Mis à jour le 09/06/2019 - 16:30

Le ministère des Sports et la justice ont lancé des enquêtes sur le train de vie de l’actuel directeur général de l’Insep, Ghani Yalouz, quand il était directeur technique national (DTN) à la Fédération française d’athlétisme (FFA), entre 2009 et 2017.

ghani yalouz © d poirier ©
ghani yalouz © d poirier ©

A la suite d'un signalement d'inspecteurs généraux de la Jeunesse et des Sports (Igjs), chargés d'un contrôle classique sur la FFA, la ministre Roxana Maracineanu a lancé une enquête administrative, qui sera menée par d'autres inspecteurs généraux, et le parquet de Paris a confié une enquête à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), ont expliqué ces sources à l'AFP.

"Je vais pouvoir m'expliquer..."

Ghani Yalouz

"Je vais pouvoir m'expliquer sur ce qu'on me reproche. Mon seul but c'était de faire mon travail pour l'athlétisme français et pour avoir des résultats. Et ça a payé", a affirmé Yalouz à l'AFP, en laissant entendre que le travail des inspecteurs généraux avait été mené à charge, dans le but de régler des comptes.

DTN à la fédération d'athlétisme de 2009 à 2017, l'ancien lutteur y avait laissé une forte empreinte et son passage a été marqué par des records de médailles aux championnats d'Europe (Zurich-2014) et aux JO (Rio-2016).

Il a été nommé en 2017 par le gouvernement directeur général de l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), fleuron du sport de haut niveau français, 21 ans après sa médaille d'argent en lutte gréco-romaine aux JO d'Atlanta.

Selon les sources, qui n'évoquent pas de montant, les inspecteurs généraux ont pointé des frais élevés au regard de ses missions de DTN, un poste d'agent de l'Etat. "Ils ont épluché toutes les factures", indique une source proche de la FFA. "Il y a un problème de confusion entre les dépenses personnelles et celles de la fédé", explique aussi une source proche du dossier.

Mais d'après plusieurs sources, ces frais étaient validés par la direction générale de la fédération, laquelle était à l'époque présidée par Bernard Amsalem (2001-2016).

"Qu'est-ce que ça veut dire le train de vie?", a déclaré Yalouz. "Je ne suis pas un DTN +techno+. Quand on est DTN on fait de l'humain, on se déplace, on se rapproche des athlètes", s'est-il défendu. "Je n'étais ni président de la fédé ni directeur général", a-t-il ajouté.

Bernard Amsalem, interrogé par l'AFP, a de son côté, indiqué "ne pas être au courant""Je ne vérifiais pas les comptes et je n'ai jamais eu d'informations là-dessus, ça me surprend, a-t-il ajouté. La nomination de Ghani Yalouz à la tête de l'Insep a créé des tensions et des jalousies. Il est en quelque sorte persécuté. En tant que directeur technique national de la Fédération, je n'ai pu qu'apprécier son intervention. Il avait réussi à mobiliser tous les acteurs, les athlètes, les entraîneurs en créant un relationnel qui nous manquait et nous a permis d'avoir de très bons résultats."

L'enquête administrative a été lancée "parce que cela demande beaucoup d'approfondissements et de vérifications, et il faut que l'intéressé puisse se défendre", indique-t-on au ministère des Sports.

Durant sa carrière, Ghani Yalouz a aussi été deux fois champion d'Europe de lutte gréco-romaine (1992, 1995) et deux fois vice-champion du monde (1989, 1994).

1 Commentaire

Ancien copain il y a + de 50 ans que je ne l'ai vu et je e trouve bizarre alors qu'il était gentil en train de promener son petit chien a poils blancs et noirs
Publié le 10 juin 2019 à 06h11 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Justice

Revivez la première semaine du procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier à Besançon

La première semaine du procès du docteur Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s'est tenu du 8 au 12 septembre 2025 à Besançon. Revivez chronologiquement les cinq jours de ce premier procès hors normes. 

Procès Péchier à Besançon : “Soit Frédéric Péchier était incompétent, soit il savait ce que la patiente avait”

La cour d'assises du Doubs a examiné vendredi 12 septembre 2025 les secours apportés par l'anesthésiste Frédéric Péchier à une femme en arrêt cardiaque, selon un protocole qui, pour l'accusation, prouve qu'il connaissait la nature du poison qui lui avait été administré. Des débats techniques se sont ainsi enchaînés autour d’un poison et d’un remède.

“Arrêter l’hécatombe” : le rôle clé des lanceurs d’alerte dans le procès Péchier

Deux anesthésistes, qualifiés de "lanceurs d’alerte", ont mis en lumière ce que la justice décrit comme le "tabou de l’assassinat médical". Jeudi 11 septembre 2025, quatrième jour du procès, la cour d’assises du Doubs s’est penchée sur l’origine de l’affaire des 30 empoisonnements dont 12 mortels reprochés au docteur Frédéric Péchier.

“Un alibi monté de toutes pièces” : les débats s’intensifient au procès de Frédéric Péchier à Besançon

La cour d’assises du Doubs poursuit l’examen du dossier de Frédéric Péchier, l’ancien anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements présumés entre 2008 et 2017. Ce mercredi 10 septembre, troisième jour du procès, les débats ont porté sur les cas de deux patients : Sandra Simard et Jean-Claude Gandon.

“On tombait systématiquement sur le Dr Péchier” : l’enquête sous la loupe

Vidéos Me Schwerdorffer et Me Berna • L’après-midi du deuxième jour du procès du Dr Frédéric Péchier, ce mardi 9 septembre, a été consacrée à la suite de l’exposé du commissaire Olivier Verguet, directeur d’enquête, sur la genèse et l’évolution des investigations ouvertes en 2017 autour des arrêts cardiaques suspects à la clinique Saint-Vincent. La présidente de la cour, les deux avocates générales, deux avocats de la partie civile et me Randall Schwerdorffer ont également posé leurs questions au policier à la barre.

Procès de Frédéric Péchier : deux seringues pour “armes du crime”

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste bisontin accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, s’est poursuivi ce mardi matin au palais de justice de Besançon. Cette deuxième audience a consacrée à l’enquête préliminaire ouverte en 2017, présentée par le directeur d’enquête Olivier Verguet, de la police judiciaire.

Procès Péchier : énumération complète et chronologique de l’audience de ce lundi

+ interview vidéo des avocats de la défense • L’après-midi du 8 septembre 2025 a été consacrée à une présentation concise des faits reprochés à l’accusé, Frédéric Péchier. Une lecture à trois voix effectuée par la présidente Delphine Thieberge aidée de ses deux assesseurs et qui durera près de 3 heures 30 au tribunal de Besançon.

Procès Péchier : ”J’ai un dossier qui m’a convaincu de sa culpabilité” (Me Berna)

Le procès de Frédéric Péchier a commence ce lundi 8 septembre au palais de justice de Besançon. Après une longue matinée durant laquelle les 170 témoins et experts ont été appelés, ainsi que l’ensemble des 156 parties civiles, Me Frédéric Berna, avocat de plusieurs familles de victimes s’est exprimé à la sortie de l’audience.

Silencieux et stoïque, le Dr Péchier entre dans son procès hors normes

Ce lundi 8 septembre 2025 à Besançon s’est ouvert le procès du Docteur Frédéric Péchier, accusé de 30 faits d’empoisonnement dont 12 mortels. La première journée de procès était réservée à la constitution des jurés, le renouvellement de constitution des parties civiles, l’appel des témoins et experts. L’après-midi a été consacrée à la restitution concise des faites reprochés à l’accusé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %