Enseignement supérieur : des concertations pour une rentrée en présentiel des étudiants le 4 janvier 2021

Publié le 08/12/2020 - 18:01
Mis à jour le 08/12/2020 - 14:17

Le Premier ministre a réuni le 4 décembre, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CPU, la CGE, la CDEFI, l’UDICE, l’AUREF et le CNOUS afin de faire un point d’étape sur la situation sanitaire et ses conséquences pour l’enseignement supérieur. Il a été décidé d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel dès le 4 janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

 ©
©

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a confié à Frédérique Vidal la mission d’engager les concertations pour une reprise progressive des enseignements en présentiel à partir du 04 janvier 2021, si la situation sanitaire le permet.

La ministre va dès à présent solliciter l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire afin d’organiser collectivement les modalités de cette reprise attendue dès le début de l’année 2021. À l’issue, les chefs d’établissements mettront en œuvre les orientations arrêtées dans le cadre de la concertation par le ministère afin de permettre une reprise graduée en lien avec les représentants des personnels et des étudiants. En responsabilité, ils s’attacheront à garantir des conditions sanitaires satisfaisantes et les modalités d’action anticipant toute évolution défavorable de la situation épidémique.

Soutien aux étudiants

"Très préoccupée" par l’impact du confinement sur les étudiants sur leur santé mentale, la ministre "se réjouit du doublement des capacités d’accompagnement psychologique des étudiants dans les services de santé universitaires, et de 60 nouvelles assistantes sociales pour renforcer l’accompagnement social des étudiants". Ces actions complètent celles déjà prises pour le soutien financier des étudiants comme le ticket RU à 1€, l’aide exceptionnelle de 150 € de ce mois de décembre ou encore le doublement des bénéficiaires des aides d’urgence, et le soutien humain qu’illustre les 1 600 référents étudiants en cité U ou les 20 000 tuteurs pour accompagner les étudiants en première année.

Le Premier ministre entend également poursuivre le soutien à l’emploi étudiant et renforcer l’agilité du réseau des œuvres en retirant du plafond d’emploi des CROUS les emplois étudiants. 

En local...

Localement, la ministre a demandé aux recteurs de région académique de réunir les établissements d’enseignement supérieur, le Crous et les représentants étudiants afin d’identifier les problématiques persistantes, d’appréhender le déploiement des actions gouvernementales et de faciliter la diffusion des initiatives locales innovantes au service des étudiants.

Ces mesures contextuelles feront l’objet d’une évaluation dans le cadre de la réforme globale des aides sociales étudiantes inscrite à l’agenda du gouvernement, comme rappelée par le président de la République le 4 décembre.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.57
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %