Escroquerie à Besançon : 3 personnes âgées victimes de faux agent Engie, la police appelle à la vigilance

Publié le 26/09/2025 - 16:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 14:39

Entre le 10 et le 16 septembre 2025, trois personnes âgées ont été victimes d’une escroquerie similaire à Besançon, annonce la direction interdépartementale de la police nationale du Doubs dans un communiqué daté du 26 septembre.
Un individu se faisant passer pour un agent de la société ENGIE s’est rendu à leur domicile, et a prétexté venir les rencontrer pour un remboursement de trop-perçu de la part de la société, indiquent les services de police.

 © Flyerwerk/Pixabay
© Flyerwerk/Pixabay

Le faux agent a présenté aux victimes un terminal de paiement électronique (TPE), les incitant à y insérer leur carte bancaire. Pensant obtenir un remboursement, les victimes ont ensuite été invitées à composer leur code confidentiel.
En réalité, "l’opération était en fait un retrait effectué sur le compte des victimes, retrait allant jusqu’au plafond maximum autorisé", précise le communiqué.

Trois montants ont ainsi été frauduleusement débités : 3.500 euros, 500 euros et 1.000 euros.

Un appel à la vigilance

La police rappelle que "les entreprises, et notamment ENGIE, n’envoient jamais à domicile d’employé pour effectuer des remboursements de trop-perçus au moyen de TPE".

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs invite la population à redoubler de prudence et appelle toute personne ayant été victime ou témoin d’une telle manœuvre à se rapprocher des autorités.

Comment signaler les faits ?

Les victimes ou témoins sont invités à se présenter à l’hôtel de police de Besançon pour y déposer plainte ou signaler les faits, ou à contacter la brigade financière du service local de police judiciaire de Besançon au 03 81 21 11 22.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %