Escroquerie à Besançon : 3 personnes âgées victimes de faux agent Engie, la police appelle à la vigilance

Publié le 26/09/2025 - 16:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 14:39

Entre le 10 et le 16 septembre 2025, trois personnes âgées ont été victimes d’une escroquerie similaire à Besançon, annonce la direction interdépartementale de la police nationale du Doubs dans un communiqué daté du 26 septembre.
Un individu se faisant passer pour un agent de la société ENGIE s’est rendu à leur domicile, et a prétexté venir les rencontrer pour un remboursement de trop-perçu de la part de la société, indiquent les services de police.

 © Flyerwerk/Pixabay
© Flyerwerk/Pixabay

Le faux agent a présenté aux victimes un terminal de paiement électronique (TPE), les incitant à y insérer leur carte bancaire. Pensant obtenir un remboursement, les victimes ont ensuite été invitées à composer leur code confidentiel.
En réalité, "l’opération était en fait un retrait effectué sur le compte des victimes, retrait allant jusqu’au plafond maximum autorisé", précise le communiqué.

Trois montants ont ainsi été frauduleusement débités : 3.500 euros, 500 euros et 1.000 euros.

Un appel à la vigilance

La police rappelle que "les entreprises, et notamment ENGIE, n’envoient jamais à domicile d’employé pour effectuer des remboursements de trop-perçus au moyen de TPE".

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs invite la population à redoubler de prudence et appelle toute personne ayant été victime ou témoin d’une telle manœuvre à se rapprocher des autorités.

Comment signaler les faits ?

Les victimes ou témoins sont invités à se présenter à l’hôtel de police de Besançon pour y déposer plainte ou signaler les faits, ou à contacter la brigade financière du service local de police judiciaire de Besançon au 03 81 21 11 22.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie Crans Montana : les propriétaires du bar assurent qu’ils ne se “déroberont” pas

Jacques et Jessica Moretti, les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana, ont assuré mardi 6 janvier 2026 qu'ils ne se "déroberaient pas" dans le cadre de l'enquête menée après le drame.

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.79
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %