Escroquerie Stanford : la Suisse aide à indemniser les lésés

Publié le 11/03/2014 - 08:49
Mis à jour le 11/03/2014 - 08:49

La Suisse a condamné la société Stanford Group (Suisse), liée à l’escroc texan Robert Allen Stanford, surnommé le « petit Madoff » à une amende d’un million de francs suisses (800.000 euros) pour blanchiment d’argent.

La décision a été prise et publiée par le ministère public de la Confédération (MPC) lundi à Berne.  Ce montant ainsi que les fonds déposés en Suisse serviront à indemniser les victimes de la fraude pyramidale mise en place par cet escroc, qui a été condamné en juin 2012 à 110 ans de prison.

Stanford Group (Suisse), une société en cours de liquidation, devra également verser près de 10 millions de francs suisses pour indemniser les victimes de l'escroquerie qui a porté sur plus de 7 milliards de dollars. Le MPC a en outre libéré 200 millions de francs suisses bloqués sur des comptes bancaires afin d'indemniser les victimes de Stanford.

Selon le communiqué publié lundi, le blanchiment d'argent a été prouvé. Dans le cadre de l'entraide judiciaire mutuelle, la Suisse a remis aux autorités  américaines des documents bancaires et des procès-verbaux d'audition d'employés de banque pour la procédure aux Etats-Unis. Allen Stanford a été condamné pour avoir monté une escroquerie portant sur sept milliards de dollars. Il a été reconnu coupable d'avoir trompé quelque 30.000 investisseurs de plus de 100 pays en leur vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels.

Rappel des faits

La procédure en Suisse avait été ouverte en 2009, car les autorités helvétiques pensaient qu'une partie des fonds extorqués aux Etats-Unis pouvaient se trouver en Suisse. Une enquête pénale avait été ouverte en février 2009 contre Robert Allen Stanford, deux complices américains et la société helvétique.

Le système utilisé consistait à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d'investisseurs ultérieurs, sans réelle création de valeur. Il a notamment été utilisé pendant des décennies par l'Américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir pompé  plus de 65 milliards de dollars.

 (avec AFP)

Economie

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 01/03 à 09h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
83 %