Escroquerie Stanford : la Suisse aide à indemniser les lésés

Publié le 11/03/2014 - 08:49
Mis à jour le 11/03/2014 - 08:49

La Suisse a condamné la société Stanford Group (Suisse), liée à l’escroc texan Robert Allen Stanford, surnommé le « petit Madoff » à une amende d’un million de francs suisses (800.000 euros) pour blanchiment d’argent.

La décision a été prise et publiée par le ministère public de la Confédération (MPC) lundi à Berne.  Ce montant ainsi que les fonds déposés en Suisse serviront à indemniser les victimes de la fraude pyramidale mise en place par cet escroc, qui a été condamné en juin 2012 à 110 ans de prison.

Stanford Group (Suisse), une société en cours de liquidation, devra également verser près de 10 millions de francs suisses pour indemniser les victimes de l'escroquerie qui a porté sur plus de 7 milliards de dollars. Le MPC a en outre libéré 200 millions de francs suisses bloqués sur des comptes bancaires afin d'indemniser les victimes de Stanford.

Selon le communiqué publié lundi, le blanchiment d'argent a été prouvé. Dans le cadre de l'entraide judiciaire mutuelle, la Suisse a remis aux autorités  américaines des documents bancaires et des procès-verbaux d'audition d'employés de banque pour la procédure aux Etats-Unis. Allen Stanford a été condamné pour avoir monté une escroquerie portant sur sept milliards de dollars. Il a été reconnu coupable d'avoir trompé quelque 30.000 investisseurs de plus de 100 pays en leur vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels.

Rappel des faits

La procédure en Suisse avait été ouverte en 2009, car les autorités helvétiques pensaient qu'une partie des fonds extorqués aux Etats-Unis pouvaient se trouver en Suisse. Une enquête pénale avait été ouverte en février 2009 contre Robert Allen Stanford, deux complices américains et la société helvétique.

Le système utilisé consistait à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d'investisseurs ultérieurs, sans réelle création de valeur. Il a notamment été utilisé pendant des décennies par l'Américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir pompé  plus de 65 milliards de dollars.

 (avec AFP)

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.71
légère pluie
le 24/08 à 08h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage