Elément indispensable à la fabrication du Comté, quel est le régime alimentaire des vaches Montbéliardes ?

Publié le 23/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 23/04/2019 - 18:03

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce mardi : Élément indispensable à la fabrication du comté, quel est le régime alimentaire des Montbéliardes pour donner du bon lait tout au long de l’année ?

image d'illustration © macommune.info ©
image d'illustration © macommune.info ©

Une vache peut peser jusqu'à pèse 800 kg. Son poids est généralement compris entre 650 à 800 kg. Les plus vaillantes peuvent produire du lait pendant plus de 10 ans.

Alimentation

  • Ration quotidienne en été (la vache est à l’herbage 7 à 9 mois dans l’année en fonction de l’altitude) = 60 à 100 kg d’herbe + 0 à 3 kg d’aliments à base de céréales + 100 g de minéraux (phosphore, calcium, vitamine A) + bloc de sel.
  • Ration quotidienne en hiver = 18 kg de foin-regain + 2 à 6 kg d’aliments équilibrés à base de céréales et de tourteaux + 100 g de minéraux (phosphore, calcium, vitamine A) + bloc de sel.
  • L’utilisation des compléments (céréales en été et mélange céréales/tourteaux en hiver) permet d’équilibrer l’alimentation des vaches.
  • L’herbe, et plus encore le foin, sont riches en cellulose, les céréales (orge, maïs…) en amidon et les tourteaux (colza, tournesol, lin…) en protéines.
  • Le fourrage (foin+regain) est récolté sur l’exploitation, 1 ha donnant 4 tonnes de matière sèche de foin et 2 tonnes de matière sèche de regain. 2/3 des éleveurs produisent des céréales, elles sont concassées ou aplaties avant d’être distribuées aux vaches.

Lactation

  • Une vache commence à vêler vers 2,5/3 ans, en général à l’automne ; elle fera ensuite un veau tous les ans.
  • Une vache donne environ 20 litres de lait pendant 305 jours de l’année.

(Source http://www.comte.com/)

Vie locale

Une alliance européenne et trois projets “hydrogène” francs-comtois

QUOI DE NEUF ? • Souvent les projets européens peuvent sembler lointains. Aujourd’hui, dans notre monde plein de convulsions et d’interrogations, une Alliance d’universités européennes réunissant personnels académiques, étudiants et partenaires territoriaux/collectivités de différentes disciplines vient travailler dans nos labos et centres de recherche comtois. Cette alliance répond au doux nom de STARS UE et elle revendique l’ambition de travailler pour notre bien-être dans nos communes.

Deux boulangers de la région en lice au concours national de la meilleure baguette de tradition française

La confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française met une nouvelle fois la baguette à l'honneur avec le concours national de la meilleure baguette de tradition française. Il se teindra du 12 au 14 mai 2026 sur le parvis de Notre-Dame de Paris, au cœur de la Fête du Pain.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
légère pluie
le 12/05 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %

Sondage