Et pourquoi pas du Bœuf Comtois pour les fêtes de fin d'année ?

Publié le 19/12/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Née en 2012, la marque Bœuf Comtois met en valeur le patrimoine de 5 000 élevages de bovins de Franche-Comté des pâturages à l’assiette.. Sur les tables de fêtes de fin d’année, les morceaux de choix auront raison de faire de l’ombre à la volaille…

PUBLI-INFO

Les produits "Bœuf Comtois" sont disponibles dans les rayons "boucherie"  des artisans et des grandes surfaces ainsi que dans leses restaurants depuis 4 ans. Qu'est-ce qui démarque Bœuf Comtois des autres produits bovins français ? Plusieurs caractéristiques : selon Claude Cornu, délégué Interbev Franche-Comté, "il s'agit d’une  production extensive, où  les animaux sont nourris par les éleveurs avec des aliments locaux, récoltés sur les  prairies, etc." 

Le "Bœuf Comtois" est nourri exclusivement à base d'herbe de Franche-Comté pendant la saison des pâturages, puis avec du foin de Franche-Comté ou du fourrage de maïs quand il est en étable. Si nécessaire, le foin est enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée. Sur plus de 600 000 hectares paissent environ 600 000 bovins. Avec moins d'un bovin par hectare, la Franche-Comté affiche l'une des plus faibles densités de France en ajoutant les surfaces nécessaires à la production des céréales. 

Le consommateur à proximité des élevages 

Claude Cornu souligne également "le savoir-faire historique des éleveurs dans notre région et la démarche de qualité pour que les professionnels puissent valoriser les produits (goût, tendreté, etc.)." De plus, il souligne "la proximité du producteur par rapport au consommateur qui renforce la traçabilité du produit."

Le crédo de Bœuf Comtois est "né, élevé, abattu en Franche-Comté". 

Montbéliarde, Charolaise, mais pas que… 

Les Charolaises, les Limousines, les Aubrac, Blanc Bleu et les Blondes d’Aquitaine se sont parfaitement adaptées en Franche-Comté. Elles permettent de développer un segment spécifique "race à viande" au sein de la marque "Bœuf Comtois". Claude Cornu précise que "les deux races principales sont la Montbéliarde et la Charolaise ou parfois un croisement entre les deux". 

"Bœuf Comtois" : économique et écologique !

Manger local ? Un mode d'alimentation facile avec la marque "Bœuf Comtois". Les consommateurs agissent en faveur d'une valorisation de la production de proximité en achetant les produits étiquetés "Bœuf Comtois". Un choix aux conséquences positives immédiates, visibles et mesurables telles que la protection du cadre de vie, la limitation des transports et donc de la pollution, le maintien d'un terroir et des paysages ruraux ouverts, la livraison à coûts réduits. 

De plus, la consommation du "Bœuf Comtois" est un acte à valeur économique. Pourquoi ? D'une part, la filière "viande" de Franche-Comté est en développement constant et affiche une progression de plus de 400 salariés en 10 ans.

D'autre part, avec cinq abattoirs locaux modernisés et agrandis, la filière de la viande bovine préserve l'économie locale et favorise le développement rural. La consommation des produits de la marque favorise l'emploi rural et le développement local en Franche-Comté, de préserver les paysages, d'exercer un contrôle sur l'alimentation, de respecter le bien-être animal, de jouer la carte de la proximité avec les opérateurs d'une filière connus de tous.

Le "Bœuf Comtois" pour détrôner la traditionnelle dinde de Noël ? 

Le délégué Interbev Franche-Comté reste modeste sur cette question. Toutefois, les recettes festives cuisinées avec le "Bœuf Comtois" sont multiples, sans oublier toutes les cuissons possibles : rôti, braisé, grillé, ou encore à la vapeur ! Concocté avec des légumes, en sauce, ou même en croûte, le "Bœuf Comtois" peut satisfaire toutes les envies et changer des habitudes de fin d'année… Claude Cornu suggère en cette période de le cuisiner en Bourguignon et en pot-au-feu, voire sous forme de pierrade ou en fondue. 

Infos pratiques

  • Pour connaître tous les points de vente des produits étiquetés "Boeuf Comtois", aller sur www.boeufcomtois.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %