Etat d'urgence: couvre-feu ce week-end pour l'ensemble de la population d'un quartier de Sens

Publié le 20/11/2015 - 14:29
Mis à jour le 20/11/2015 - 14:30

La préfecture de l’Yonne a annoncé ce vendredi 20 novembre 2015 la mise en place d’un couvre-feu s’appliquant à l’ensemble de la population dans le quartier sensible des Champs-Plaisants à Sens, de vendredi soir à lundi matin, après une saisie d’armes.

Cette décision, qui entre dans le cadre de l'état d'urgence, "prend effet à compter de vendredi 20 novembre, 22h jusqu'au lundi 23 novembre - 6h", écrit la préfecture dans un communiqué. Une porte-parole a précisé que la mesure interdisait "la circulation piétonne et routière, sauf les véhicules d'urgence".

Des armes et des faux papiers

Ce couvre-feu fait suite à des perquisitions administratives menées dans la nuit de jeudi à vendredi, qui "ont donné lieu à la découverte d'armes non autorisées et de faux papiers". La préfecture a ajouté que des personnes avaient été placées en garde à vue, sans en préciser le nombre. 

Le pays en "état d'urgence"

Le couvre-feu est une des mesures applicables depuis l'instauration de l'état d'urgence, qui a été prolongé jeudi jusqu'à fin février par l'Assemblée nationale à la quasi unanimité. Depuis l'entrée en vigueur de ce régime d'exception le 13 novembre, après les attentats (129 morts et plus de 350 blessés) à Paris et Saint-Denis, "les forces de l'ordre procèdent chaque nuit à des perquisitions", sans lien direct avec les attentats, "décidées par les préfets" et "des assignations à résidence sont prononcées par décision ministérielle", avait déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

18 perquisitions en Saône-et-Loire

Vendredi matin, la préfecture du département voisin de Saône-et-Loire a indiqué que "trois perquisitions administratives supplémentaires (avaient) été effectuées" jeudi, "ce qui porte à 18 le nombre total de perquisitions effectuées dans le département", poursuit-on, en précisant que les forces de l'ordre n'avaient pas procédé à de "nouvelle saisie".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VeriSites.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %