Les professionnels du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté satisfaits à 71 % de l'été 2018

Publié le 29/08/2018 - 14:48
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:23

Après une excellente saison estivale 2017, la fréquentation touristique de l’été 2018 en Bourgogne Franche-Comté recule légèrement aux yeux des professionnels régionaux. Néanmoins, leur satisfaction reste élevé avec 71,3% d’option positive (contre 74% en 2017) selon une enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région conduite par le Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté.

1.315 professionnels du tourisme ont répondu à une enquête de satisfaction  du CRT (centre régionale du tourisme) entre le 15 et le 22 août 2018. Les résultats compilés permettent de réalise une note de conjoncture sur les tendance de satisfaction et de fréquentation selon le ressentis des prestataires touristiques interrogés.

71,3% des professionnels du tourisme ont une opinion positive de la fréquentation touristique en 2018 (proche du record de 2017 s'élevant à 74,8% d'opinions positives). Au final, 60,7% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable ou en hausse par rapport à l'été dernier.

Loïc Niepceron, le président du Comité régionale du Tourisme, insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'une "enquête qualitative et non quantitative"  basé sur le ressenti global des professionnels du tourisme.

Reste qu'il se dégage des grandes tendances.

Les facteurs qui influencent l'activité touristique 
©

La fréquentation au cours de la saison estivale 2018 a évolué au rythme de nombreux facteurs en Bourgogne Franche-Comté. Parmi les accélérateurs de fréquentation, l'enquête relève :

  • "Une calendrier favorable" en mai (fin des vacances de printemps et trois week-ends prolongés)
  • "Une météo favorable, malgré plusieurs périodes orageuses en début de saison.  L'ensoleillement a été  excédentaire (+20 à +30%) et des précipitations ont été  déficitaires (-73% à Besançon en juillet).
  • "De nombreux festival et animations" : Eurockéennes de belfort, FIMU à Belfort, No Logo à Fraisans, Châlon dans la rue, les Zaccros d'ma rue à Nevers, etc.

En revanche, Loïc Nipceron fait remarquer que les grèves SNCF ont pu freiner les déplacements des touristes et que, comme tous les quatre ans, la coupe du monde a décaler les départs en vacances. "Les touristes ne se sont pas beaucoup bougé avant le 15 juillet, préférant le barbecue-foot à la maison plutôt que de voyager ! "

Les campings, loisirs et hébergements collectifs ont la côte

Les hébergements collectifs et les prestataires d'activités de loisirs connaissent la meilleure évolution. 52,6% des hébergements collectifs et 43,5% des prestataires de loisirs affichent une progression.

La fréquentation des campings semble également en légère progression alors que les chambres d'hôtes sont plus stables. En revanche, la satisfaction des hôtels (50%) et des offices de tourisme (56,3%  d'opinions positives) est faible.

Des dépenses revues à la baisse ?

©

Selon les professionnels du tourisme de la région, la durée moyenne de séjour est en baisse ainsi que les dépenses.

Les principales activités des touristes sont :

  • 62,4% de découverte du patrimoine
  • 58,1% de promenade et randonnée pédestre
  • 44,6% de visites de sites naturels
  • 43,5% de gastronomie et produits du terroir
  • 39,9% de vélo

Les types de clientèles :

  • 73,7% de couples et de familles
  • 59,8% de retraités
  • 49,0% de séjour (plus de 2 nuits)
  • 45,9% de passage (1 à 2 nuits)
  • 41,4% d'agrément
  • 24,5% de groupes
  • 23,9% de sportifs
  • 22,0% d'excursionnistes
  • 21,4% d'affaires
  • 10,2% de scolaires

© Hélène Loget ©
Quels touristes étrangers ?

Selon 56,3% des professionnels du tourisme en Bourgogne Franche-Comté, la fréquentation française est stable, 25,9% pensent qu'elle est en baisse et 17,8% pensent qu'elle est en hausse.

Par rapport à la fréquentation étrangère, 40,9% des professionnels la jugent stable, 30,3% la pense en baisse et 28,9% la pense en hausse.

La fréquentation touristique des Belges, qui constituent la 2e clientèle touristique étrangère de la région, semble cet été plus importante qu'en 2017. La fréquentation suisse se maintient quand à elle au niveau de l'an dernier, alors que les Allemands sont en très légère baisse.

Les Britanniques et les Néerlandais sont perçus comme plus en retrait par les professionnels du tourisme de la région.

La satisfaction des professionnels par département

  • Dans le Doubs, 67,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le Jura, 71,4% des professionnels sont satisfaits.
  • En Haute-Saône, 72,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le territoire de Belfort, 58,3% des professionnels sont satisfaits.
  • En Côte d'Or, 72,8% des professionnels sont satisfaits.
  • En Saône-et-Loire, 72,7% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans l'Yonne, 71,3% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans la Nièvre, 71,1% des professionnels sont satisfaits.
  • Montagnes du Jura : 69,5%
  • Massif des Vosges : 72,7%

Plus de 37 millions de nuitées l'été en Bourgogne Franche-Comté

Chaque été (avril à septembre), les touristes passent plus de 37 millions de nuitées en Bourgogne Franche-Comté dont 16 millions en juillet et août (données 2017 – Flux vision tourisme). Dans l'hôtellerie de tourisme, ce sont 4 400 000 qui sont enregistrées au cours de l'été (dont 1/3 de nuitées étrangères) Dans le camping, la fréquentation estivale régionale s'élève à 3 millions de nuitées (dont 50% de nuitées étrangères)

Les Néerlandais sont les premiers touristes étrangers dans la région en volume, en particulier grâce à leur très forte présence dans les campings.

  • Selon les dernières statistiques disponibles, sur les six premiers mois de l'année 2018, la clientèle européenne est en hausse de 9 % (Suisse : + 3% - Belgique : + 6% - Allemagne : +10 % - Pays-Bas : + 9 % - Espagne : - 10% - Angleterre ; + 9%).
  • Concernant la clientèle lointaine, toujours en nuitées, la Chine est à + 6%, le Japon à 11% et les USA à + 22% ! A noter que tous les établissement profitent de cette hausse.  

Destination Patrimoine

©Damien Poirier ©
Au delà des chiffres , Patrick Ayache,  a rappelé l'objectif ambitieux en matière de fréquentation touristique. "Nous souhaitons augmenté la qualité des hébergements mais aussi augmenter le nombre d'hôtel de campings. L'essentiel, c'est que le investisseurs y croient. Il y a des projets importants en gestation. En Franche-Comté je pense à Besançon, Métabief, Salins-les-Bains.. " précise le  vice-président en charge du tourisme et de l'attractivité à la Région Bourgogne Franche-Comté.

"Et nous allons investir 100 M€ sur cinq ans dans les secteur de l'hôtellerie, l'itinérance ou encore la patrimoine. Nous voulons faire de la Bourgogne Franche-Comté  la première destination en matière de patrimoine..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %