Externalisation chez PSA: le groupe propose 6.000 euros de compensation

Publié le 19/10/2015 - 21:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le groupe PSA a proposé une compensation de 6.000 euros aux 340 salariés d’études et d’essais qui doivent être transférés dans une autre société, a-t-on appris ce lundi 19 octobre 2015 des syndicats les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp qui est le principal touché.  

©psa ©
©psa ©

Le 15 juillet, le constructeur avait annoncé qu'il avait l'intention d'externaliser ces postes auprès de la société Segula Matra Technologies. La semaine dernière, lors d'une réunion de son comité paritaire stratégique, la direction a proposé une "compensation" forfaitaire d'un montant de 6.000 euros bruts sur trois ans pour les salariés concernés, ont indiqué les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp (Doubs).

Les discussions se poursuivront à partir des prochains jours pour tenter d'aboutir à un projet définitif avant le 1er décembre, date prévue pour le transfert, a-t-on précisé de même source. La proposition consiste à attribuer pendant trois ans l'équivalent d'un intéressement annuel PSA - 4.000 euros - afin de compenser l'absence d'accord de ce type chez Segula, et de lui ajouter un supplément de 2.000 euros, selon un compte-rendu du comité paritaire stratégique par la CFDT.

340 salariés concernés

Ce dispositif concerne 340 salariés occupant des fonctions d'études et d'essais, répartis principalement entre les sites de Sochaux-Belchamp, Rennes (Ille-et-Vilaine) et La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). La compensation financière "est une incitation à aller 'chez Segula' contraint et forcé", a réagi Patrick Poirot, délégué CGT de Sochaux-Belchamp.

Selon lui, elle occulte la "question de fond": le "refus de maintenir les acquis sociaux PSA" pour le personnel transféré. Celui-ci rejoindra la convention collective des sociétés de conseil, "moins favorable" que la métallurgie. 

Dans son compte-rendu de réunion, la CFDT a jugé les propositions financières "insuffisantes au regard du nombre d'années d'ancienneté des salariés, qui est parfois de plus de 20 ans" et critiqué un "manque de garanties sur le retour sur le site d'origine".

(Source : AFP)

Rappel 

  • Fin septembre, PSA avait proposé la réintégration dans le groupe au bout de trois ans pour les salariés qui le souhaiteraient. La CFDT a également réclamé l'extension de la compensation aux 20 salariés qui seront transférés vers une autre entreprise, Industrelec, au nom d'une "égalité de traitement".
  • Ce syndicat a assigné PSA en justice sur les externalisations le 7 octobre dernier, auprès du tribunal de grande instance de Versailles (Yvelines). Une intersyndicale s'était constituée début septembre sur le sujet, mais elle a volé en éclats pour des divergences sur la stratégie à adopter face aux externalisations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %