F. Rebsamen poursuivi en diffamation par la Fraternité Saint-Pie X

Publié le 20/02/2021 - 09:08
Mis à jour le 20/02/2021 - 09:08

Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, a annoncé vendredi 19 février 2021 dans la soirée que le prieuré de la Sainte Famille, institution catholique de la ville rattaché au mouvement intégriste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, avait porté plainte contre lui pour diffamation.

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Je suis donc cité prochainement à comparaître et souhaitais rendre l'information publique, conformément à l'exigence de transparence que je m'applique par principe", déclare l'élu dans un communiqué de presse.

Ses accusateurs lui reprochent des propos tenus lors d'un conseil municipal, le 14 décembre. L'avant-veille, une manifestation anti-avortement avait eu lieu dans les rues de la ville. Lors de ce conseil municipal, les élus devaient voter l'adoption d'une charte de laïcité et la cession d'un terrain à une association de la communauté musulmane pour y édifier une mosquée.

À un élu d'opposition qui l'interpellait sur le sujet, M. Rebsamen avait répondu: "Je crois qu'il y a dans l'islam de France tout ce qu'il faut pour respecter les règles de la laïcité", selon des propos rapportés par le quotidien régional Le Bien Public.

"Ils me reprochent d'avoir dit qu'ils étaient +pire+ que des terroristes", a expliqué M. Rebsamen

"Par contre, je dénonce toutes les dérives qui sont aujourd'hui des dérives qu'on peut appeler terroristes, bien évidemment, mais pires que cela. Toutes celles qui sont des religions qui manifestent dans la rue, comme la Sainte Famille l'autre jour, pour je ne sais quoi d'ailleurs", avait-il ajouté selon la même source.

"Ils me reprochent d'avoir dit qu'ils étaient +pire+ que des terroristes", a expliqué M. Rebsamen à l'AFP. "Je réserve mes explications à la justice mais je tiens à réaffirmer, après avoir fait voter en conseil municipal la charte de la Laïcité, que la loi protège la foi tant que la foi ne dicte pas la loi. Je veux redire aussi mon soutien le plus total au juste combat des femmes pour le droit à disposer librement de leurs corps", indique l'élu dans son communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %