"Fantastique galette" : "C'est incroyable comme des gens oublient de réfléchir !" – A. Vignot

Publié le 10/01/2022 - 16:02
Mis à jour le 10/01/2022 - 15:02

Le 2 janvier 2022, le média satirique bisontin L'écho de la boucle, a publié une information sur Facebook faisant croire que la maire de Besançon avait demandé à tous les boulangers d'utiliser les termes "Fantastique galette" pour remplacer la galette des Rois… Nombreux sont celles et ceux, politiques ou pas, à être tombés dans le panneau, à la surprise de Anne Vignot, qui réagit...

Suite à la polémique sur l'opération "Fantastique Décembre", lancée par la droite bisontine et relayée notamment par le député LR Éric Ciotti, avançant une volonté de la maire de Besançon de zapper le mot "Noël" des festivités de fin d'année pour "déconstruire la fête chrétienne", L'écho de la boucle a relancé une nouvelle fausse polémique pour l'Épiphanie qui n'a échappé à personne.

"URGENT : la maire de Besançon demande aux boulangers de sa ville d’utiliser l’appellation « Fantastique galette » à la place de « Galette des Rois », qu’elle juge à la fois sexiste et anti-républicaine" est-il écrit dans la publication de la page Facebook du média satirique.

Des politiques, des journalistes, droite ou d'extrême droite, et de très nombreux internautes se sont engouffrés dans la brèche trop facile en partageant l'article sur les réseaux sociaux et en insultant la maire au passage, croyant dur comme fer à cette information !

"Le lien qu'ils font entre - écologie - et - rejet d'une tradition - leur semble tout à fait compatible"

Quand Anne Vignot a découvert la blague, elle dit s'en être amusée. En revanche, elle se dit surprise que des personnes y aient cru et l'aient utilisée pour, une fois de plus, l'attaquer. Elle nous confie : "C'est absolument incroyable comme des personnes oublient de réfléchir, de penser, d'appeler à leur intelligence (…). Le lien qu'ils font entre - écologie - et - rejet d'une tradition - leur semble tout à fait compatible."

 La chaine de télévision Arte a d'ailleurs repris le sujet dans son émission Désintox le 5 janvier dans laquelle elle explique cette fake news, ses origines et tacle les politiques qui y ont cru.

 

Allez + loin

1 Commentaire

La question est "Pourquoi les gens sont-ils prêts à croire des bêtises pareilles?" Mon hypothèse :Les écologistes ont sortis tellement d'énormités depuis qu'ils sont à la tête de villes, qu'on les croit capable de tout. Et la primaire EELV, avec Mme ROUSSEAU notamment, a bien entretenu cette croyance.
Publié le 10 janvier à 17h24 par Stéphane GENTIL • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2022 : découvrez les candidats du Doubs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Suite aux résultats de Jean-Luc Mélenchon, candidat des Insoumis à l’élection présidentielle, les différents partis de Gauche (LFI, EELV, PCF et PS) ont décidé de s’unir et de présenter un programme commun pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Voici les candidats choisis dans le Doubs pour représenter la NUPES (Nouvelle Union populaire écologiste et sociale).

Un « boulanger à l’Assemblée » : Stéphane Ravacley (Nupes) entre en campagne

Du fournil au marché dominical. Il était sur le pont à 3 heures du matin, a enfourné ses 500 viennoiseries du dimanche, préparé ses pizzas et livré ses commandes. Puis il a enfilé sa veste blanche de boulanger sur son t-shirt enfariné et il est entré officiellement en campagne, celle des législatives de juin.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage