Faute médicale à la naissance : l'hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

Publié le 08/01/2025 - 08:18
Mis à jour le 08/01/2025 - 08:39

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook  ©
© Hôpital Nord Franche-Comté Facebook ©

L'établissement de santé, situé à Trévenans (Territoire-de-Belfort), entre Belfort et Montbéliard, a été reconnu "responsable des préjudices subis par la victime", qui souffre d'importants troubles neurologiques, selon le jugement rendu en décembre et consulté par l'AFP, confirmant des informations du quotidien l'Est Républicain. L'hôpital devra également verser au jeune homme une rente trimestrielle de plus de 32.000 euros pour ses "dépenses d'assistance futures par une tierce personne" et son "préjudice professionnel", et indemniser la Caisse d'assurance maladie de Haute-Saône.

Une césarienne trop tardive

En mars 1998, l'accouchement de la mère du jeune homme à la maternité de l'hôpital de Belfort-Montbéliard (devenu Hôpital Nord Franche-Comté) se complique et une césarienne en urgence doit être pratiquée. Mais le déclenchement de cette césarienne s'avère "trop tardif", selon l'Est Républicain qui a révélé l’affaire : le bébé survit, mais le manque d'oxygène subi lors de sa naissance provoque d'importantes séquelles neurologiques.

Ses parents ont par la suite engagé plusieurs procédures. En mai 2006, un jugement du tribunal administratif de Besançon, devenu définitif en 2007,considère déjà l'hôpital "responsable des préjudices de l'enfant" et prévoit une indemnisation jusqu'à sa majorité. Devenu majeur, le jeune homme saisit à son tour la juridiction bisontine, avec l'aide de sa mère.

Une "faute dans l'organisation et le fonctionnement"

Dans son jugement, le tribunal note que les conditions de sa naissance "constituent des faits révélateurs d'une faute dans l'organisation et le fonctionnement" de l'hôpital, lesquels sont "à l'origine directe des séquelles dont il reste atteint".

Âgé désormais de 26 ans, le jeune homme se déplace en "fauteuil roulant spécifique avec siège coque moulé, appuie-tête, sangle de maintien et repose-pieds", et ne communique que grâce à un ordinateur à commandes pupillaires, relève le jugement.

Contacté, le centre hospitalier n'a pas donné suite dans l'immédiat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le tribunal administratif de Besançon rejette la demande de suspension en urgence des travaux à l’aéroport de Dole-Tavaux

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mercredi 28 mai le référé-liberté déposé par plusieurs associations environnementales visant à suspendre les travaux de réfection de l’aéroport de Dole-Tavaux. Le tribunal a estimé que ni une atteinte grave à une liberté fondamentale ni une urgence suffisante ne pouvaient être retenues dans cette affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.69
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %