Fermeture de classe à Tristan Bernard : Yves-Michel Dahoui émet des réserves

Publié le 26/06/2019 - 15:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 15:14

Face à la fermeture d’une classe de l’école Tristan Bernard à Besançon, de nombreuses mobilisations ont eu lieu. Yves-Michel Dahoui, adjoint à l’éducation de la Ville, exprime ses réserves et son étonnement vis-à-vis de la décision de la Ville et de ses services. 

La mobilisation dure depuis six jours maintenant. Mardi, une quarantaine de parents d'élèves s'étaient réunis devant l'école pour rencontrer l'artiste Godjo. Ce dernier avait dessiné une cage à lapin pour chaque élève, évoquant le « rétrécissement"  de l'école. Tous étaient vêtus de noir.

Ce mercredi, une quinzaine de parents d'élèves se sont donnés rendez-vous devant l'inspection académique du Doubs. Les portes sont restées fermées.

L'adjoint à l'éducation émet des réserves

Amenant sa voix dans la polémique, l'adjoint à l'éducation, Yves-Michel Dahoui, a de nouveau exprimé ses « réserves » face à la décision de fermeture. Selon lui, l'ancien DASEN avait décidé de ne pas supprimer de classe, le nouveau DASEN agit donc « en contradiction » avec l'engagement de son prédécesseur.

Mais il invoque d'autres raisons :ml

  • « Le périmètre va évoluer à la rentrée 2019. Le maintien d’une quatrième classe permettrait de consolider ce périmètre et de continuer à nous inscrire dans les orientations nationales qui visent à limiter les effectifs scolaires à 24 élèves par classes »
  • « La Direction des services académiques ne tient pas compte dans ses calculs des dérogations. Toutefois on observe concernant l’école Tristan Bernard que si 3 enfants demandent à y entrer, 4 enfants quittent eux cette école pour un autre secteur. Si nous annulions toutes les dérogations, le solde serait donc de + 1 élève... »
  • « Par ailleurs ,le nombre d’élèves de grande section de maternelle qui entreraient en CP à la rentrée 2020 depuis la maternelle Tristan BERNARD sera supérieur à celui des CM2 qui quitteraient l’école ( entre 15 et 21 élèves attendus en CP contre 10 enfants qui partiraient en 6ème.) Cette tendance se poursuivra l’année suivante au vu du nombre d’élèves de moyenne section du secteur ( 21 ). »

Selon lui donc, décider de fermer une classe pour l’ouvrir l’année suivante « produirait un effet « yoyo » témoignant d’une vision à court terme et serait évidemment très perturbant pour l’organisation des équipes et les usagers. »

Le contexte à prendre en compte

Enfin, « au-delà des chiffres, le contexte de l’école doit être pris en compte. En effet, une classe externalisée y prend place avec une démarche d’inclusion remarquable qui se traduit par des projets transversaux entre tous les élèves, entre temps scolaires et périscolaires… La poursuite de cette dynamique deviendra difficile voire impossible ce qui va à l’encontre de l’enjeu que nous partageons quant au développement d’une école réellement inclusive. »

Pour M. Dahoui, l’exemple de l’école Tristan Bernard « révèle la nécessité pour les services de la Ville et la direction des services académiques de poursuivre leur réflexion afin de permettre d’intégrer les inscriptions scolaires suite à dérogation aux périmètres dans les préparations de carte scolaire. »

Il « s'étonne » enfin « que face à un argumentaire étayé et solide nous constations un tel refus de dialogue de la part de la direction des services académiques » et « espère que cela n'entachera pas une future collaboration. »

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
47 %

Sondage