Fermeture de la voie des Mercureaux

Publié le 18/10/2024 - 16:24
Mis à jour le 18/10/2024 - 15:13

Les nuits du 21 au 25 octobre puis du 28 au 31 octobre 2024 de 21h à 5h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l'Etat, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), afin de réaliser la maintenance périodique des équipements de sécurité des tunnels et l’entretien courant.

Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier
Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier

Ces travaux entraîneront des fermetures nocturnes de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Les fermetures de la voie des Mercureaux sont prévues : .

  • les nuits du 21 octobre au 31 octobre entre 21h et 5h
  • une fermeture de la voie dans les 2 sens de circulation à partir de 19h la nuit du 23 au 24 octobre
  • pas de chantier la journée et le week-end

Nature des travaux

La DIR Est doit engager des travaux de modernisation de ses Panneaux de prescriptions et de systèmes d’affectations de voies liés aux deux tunnels de Bois de Peu et Fontain sur la voie des Mercureaux.

© Dir Est

Ces panneaux permettent, pour la partie haute, d'informer les usagers de la vitesse limite autorisée ou de la présence d'un chantier et, pour la partie basse, d'indiquer les voies fermées interdites à la circulation.

Afin de lisser dans le temps les contraintes pour les usagers, le phasage des travaux pour le remplacement de ces panneaux sera réalisé sur deux années, cette année étant consacrée aux panneaux liés au tunnel de Bois de Peu, ceux liés au tunnel de Fontain étant programmés en 2025.

Phases de travaux

  • Phase 1 : du 21 au 25 octobre de 21h à 5h.

Fermeture de la voie des Mercureaux dans le sens Besançon > Pontarlier toutes les nuits de la semaine 43 (entre 21h et 5h), sauf la nuit du 23 au 24 (fermeture entre 19h et 5h).

Circulation déviée dans ce sens entre Beure et La Vèze via RN 83 et la RD 104. La circulation reste maintenue sur la voie des Mercureaux dans le sens Pontarlier > Besançon.

A noter qu’en raison de travaux sur le sens descendant lors de cette semaine, la nuit du 23 au 24 octobre, la voie sera fermée de 19h à 5h du matin dans les deux sens de circulation : Circulation déviée dans les deux sens via la RN 83 et la RD 104.

  • Phase 2 : du 28 au 31 octobre de 21h à 5h.

Fermeture de la voie des Mercureaux dans le sens Pontarlier > Besançon toutes les nuits de la semaine 44 (entre 21h et 5h).

Dans ce sens, circulation déviée entre La Vèze et Beure via la RD 104 et la RN 83. La circulation reste maintenue sur la voie des Mercureaux dans le sens Besançon > Pontarlier.

Déviations

  • Déviation sens Besançon > Pontarlier : Mesure IS4 du PGT de Besançon)

RN83 « côte de Larnod » > Giratoire RN83 / RD104 > RD104 > Fontain > Giratoire « La Vèze » RD104 / RN57 > Fin de déviation.

© Dir. Est

  • Déviation sens Pontarlier > Besançon : (Mesure IS7 du PGT de Besançon)

Giratoire « La Vèze » RN57 / RD104 ? RD104 > Fontain > Giratoire RD104 / RN83 > RN83 « côte de Larnod » > Fin de déviation.

© Dir. Est

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.29
couvert
le 03/07 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %