"Musiques en Mosaïques" pour le Festival de Besançon - Montfaucon

Publié le 15/04/2016 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:47

Le 11ème Festival de Besançon/Montfaucon se déroulera du 6 au 15 mai 2016 à Besançon, Montfaucon, Ornans, Jougne, Orbe et Dijon sur le thème « Musiques en Mosaïques »

 ©
©

Une programmation sur la route de la Via Francigena :
En 990, Sigéric, archevêque de la cité anglaise de Canterbury emprunte une ancienne route romaine qui relie sa ville natale à la ville éternelle, Rome, pour aller recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. L’itinéraire appelé « La via Francigena » (la voie des français) passe par Besançon et Montfaucon, en direction d’Ornans, Jougne et Orbe.

Le Festival :
"Nous suivrons musicalement la route de Sigéric en traversant la Bourgogne Franche-Comté et en proposant une vingtaine de concerts sur instruments d’époque pour tout public. De remarquables musiciens, chanteurs, historiens de l’art, peintres et personnalités du monde musical viendront du monde entier pour offrir pendant 9 jours un événement de haute qualité. Parmi eux, des musiciens de très grand renom : Johannette Zomer (Pays-Bas), Voca Me (Allemagne), Singhini Consort (Népal), Ensemble Cristofori, l’ensemble Les Alizés et bien d’autres…"

La thématique :
Le Festival oriente, pour cette édition, sa programmation vers une thématique autour de « Musiques en Mosaïques », synthèse des diversités de styles de musique, d’époques et des sensibilités. Cette thématique mêlera musiques, photographies, nature, peintures, patrimoine architectural à travers concerts, conférences, pique-nique, visites guidées et promenades.

Concerts
 :

Le public pourra voyager du Moyen-âge au 21ème siècle avec des rencontres musicales payantes et gratuites, programmées dans des lieux enchanteurs du patrimoine architectural et culturel de la région Bourgogne Franche-Comté. Pour cette édition, le Festival s’enrichit avec  5 concerts gratuits pour tous les goûts, du 9 au 13 mai  à 12h30, au Centre Diocésain à Besançon : les « After-noon concerts » 

L’exposition de Robin .H. Davies :
Une exposition rétrospective intitulée «11 ans de Festival» présentera du 8 avril au 16 mai, à la Salle Marianne - Mairie de Montfaucon, une trentaine de photos de Robin .H. Davies, prises depuis 2006 lors des festivals. Vernissage le 8 avril, 18h00.

Programmation détaillée et tarif sur : www.festivaldemontfaucon.com  et Facebook 

Points de vente : En ligne sur www.besancon-tourisme.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 27/11 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %