"Musiques en Mosaïques" pour le Festival de Besançon - Montfaucon

Publié le 15/04/2016 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:47

Le 11ème Festival de Besançon/Montfaucon se déroulera du 6 au 15 mai 2016 à Besançon, Montfaucon, Ornans, Jougne, Orbe et Dijon sur le thème Â«Â Musiques en Mosaïques »

 ©
©

Une programmation sur la route de la Via Francigena :
En 990, Sigéric, archevêque de la cité anglaise de Canterbury emprunte une ancienne route romaine qui relie sa ville natale à la ville éternelle, Rome, pour aller recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. L’itinéraire appelé « La via Francigena Â» (la voie des français) passe par Besançon et Montfaucon, en direction d’Ornans, Jougne et Orbe.

Le Festival :
"Nous suivrons musicalement la route de Sigéric en traversant la Bourgogne Franche-Comté et en proposant une vingtaine de concerts sur instruments d’époque pour tout public. De remarquables musiciens, chanteurs, historiens de l’art, peintres et personnalités du monde musical viendront du monde entier pour offrir pendant 9 jours un événement de haute qualité. Parmi eux, des musiciens de très grand renom : Johannette Zomer (Pays-Bas), Voca Me (Allemagne), Singhini Consort (Népal), Ensemble Cristofori, l’ensemble Les Alizés et bien d’autres…"

La thématique :
Le Festival oriente, pour cette édition, sa programmation vers une thématique autour de « Musiques en Mosaïques », synthèse des diversités de styles de musique, d’époques et des sensibilités. Cette thématique mêlera musiques, photographies, nature, peintures, patrimoine architectural à travers concerts, conférences, pique-nique, visites guidées et promenades.

Concerts
 :

Le public pourra voyager du Moyen-âge au 21ème siècle avec des rencontres musicales payantes et gratuites, programmées dans des lieux enchanteurs du patrimoine architectural et culturel de la région Bourgogne Franche-Comté. Pour cette édition, le Festival s’enrichit avec  5 concerts gratuits pour tous les goûts, du 9 au 13 mai  à 12h30, au Centre Diocésain à Besançon : les « After-noon concerts Â» 

L’exposition de Robin .H. Davies :
Une exposition rétrospective intitulée «11 ans de Festival» présentera du 8 avril au 16 mai, à la Salle Marianne - Mairie de Montfaucon, une trentaine de photos de Robin .H. Davies, prises depuis 2006 lors des festivals. Vernissage le 8 avril, 18h00.

Programmation détaillée et tarif sur : www.festivaldemontfaucon.com  et Facebook 

Points de vente : En ligne sur www.besancon-tourisme.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Drôlement Bien 2026 : Besançon décuple les rires !

PUBLI-INFO • Besançon, capitale de l'humour ! Le Festival Drôlement Bien (du 22 au 25 janvier 2026) a frappé un grand coup pour sa nouvelle édition, confirmant son statut d'événement culturel majeur. L'engouement est tel que l'événement affiche déjà un succès retentissant.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32C°
couvert
le 12/11 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %