Festival Détonation 2021 : entre confort et éco-responsabilité…

Publié le 23/09/2021 - 17:02
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:15

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition de Détonation, organisée par La Rodia, ouvrira ce jeudi 23 septembre à 19h00 sur le site de la Friche pour trois jours avec une jauge réduite tout en gardant le « confort » du public et en étant « plus écologique ».

Cette année, ce ne sont pas trois, mais deux scènes qui sont installées sur le site du Festival Détonation et le nombre de festivaliers est revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Malgré toutes ces réductions, les organisateurs n'ont pas souhaité pour autant restreindre l'accès notamment aux sanitaires ou aux bars. "Ce qu'on voulait surtout privilégier, c'est le confort du public afin que tout le monde puisse assister aux concerts qu'il est venu voir et qu'il ne fasse ni la queue à l'entrée ni aux toilettes ni au bar", précise Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

"On va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreilles"

Pour ne rien ôter au charme du confort en festival de plein air, Détonation se veut de plus en plus éco-responsable. "Depuis 3 ans, La Rodia travaille sur une démarche de fonctionnement en raison les problématiques atmosphériques à notre niveau bien sûr et on le verra bien sur le festival entre la disparition des bouteilles en plastique, la mise en place de toilettes sèches, une nourriture entre autres végétarienne et locale, etc. Des choses qu'on met en place pour diminuer l'impact de la structure", explique Manou Comby, directeur de la smac. "Cette année, on va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreille", ajoute Simon Nicolas.

De plus, les bénévoles du festival, qui d'habitude portent un t-shirt identique et identifiable "staff" spécialement conçu pour l'évènement, porteront des t-shirts des éditions précédentes afin de limiter la consommation de textiles, très polluante pour la planète, comme nous l'explique Simon Nicolas dans notre interview en vidéo. Cette volonté écologique des organisateurs se traduit également par la location d'éco-cups recyclées et recyclables pour remplacer la création de nouvelles éco-cups pour le festival.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.76
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
50 %