Festival Détonation 2021 : entre confort et éco-responsabilité…

Publié le 23/09/2021 - 17:02
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:15

Après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle édition de Détonation, organisée par La Rodia, ouvrira ce jeudi 23 septembre à 19h00 sur le site de la Friche pour trois jours avec une jauge réduite tout en gardant le « confort » du public et en étant « plus écologique ».

Cette année, ce ne sont pas trois, mais deux scènes qui sont installées sur le site du Festival Détonation et le nombre de festivaliers est revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Malgré toutes ces réductions, les organisateurs n'ont pas souhaité pour autant restreindre l'accès notamment aux sanitaires ou aux bars. "Ce qu'on voulait surtout privilégier, c'est le confort du public afin que tout le monde puisse assister aux concerts qu'il est venu voir et qu'il ne fasse ni la queue à l'entrée ni aux toilettes ni au bar", précise Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia.

"On va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreilles"

Pour ne rien ôter au charme du confort en festival de plein air, Détonation se veut de plus en plus éco-responsable. "Depuis 3 ans, La Rodia travaille sur une démarche de fonctionnement en raison les problématiques atmosphériques à notre niveau bien sûr et on le verra bien sur le festival entre la disparition des bouteilles en plastique, la mise en place de toilettes sèches, une nourriture entre autres végétarienne et locale, etc. Des choses qu'on met en place pour diminuer l'impact de la structure", explique Manou Comby, directeur de la smac. "Cette année, on va même jusqu'à recycler les bouchons d'oreille", ajoute Simon Nicolas.

De plus, les bénévoles du festival, qui d'habitude portent un t-shirt identique et identifiable "staff" spécialement conçu pour l'évènement, porteront des t-shirts des éditions précédentes afin de limiter la consommation de textiles, très polluante pour la planète, comme nous l'explique Simon Nicolas dans notre interview en vidéo. Cette volonté écologique des organisateurs se traduit également par la location d'éco-cups recyclées et recyclables pour remplacer la création de nouvelles éco-cups pour le festival.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/

Culture

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

L’Écrin du Monastère à Montferrand-le-Château, le pari un peu fou de Cathy et François Grobost

VIDÉO • Après dix mois de travaux, Cathy et François Grobost ont transformé l’ancien domaine religieux des Dominicaines de Béthanie en un lieu dédié aux événements privés, professionnels et culturels. Baptisé L’Écrin du Monastère, le site de sept hectares entend conjuguer valorisation du patrimoine, mémoire historique et développement économique, à quelques minutes de Besançon.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, responsable et organisateur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.04C°
partiellement nuageux
le 07/11 à 19h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %

Sondage