Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

Publié le 02/10/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/10/2025 - 14:22

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Une rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

”On s’était donné trois ans pour être sûrs que le modèle soit stabilisé, mais on voit que les gens viennent même sans tête d’affiche. Rien que pour ça, le pari est gagné”, a souligné Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire en charge de la Culture. Selon elle, le festival a réussi à attirer un public diversifié, avec une dimension intergénérationnelle marquée cette année.

De son côté, David Demange, directeur de La Rodia et du festival, s’est dit ”heureux” à l’issue de cette édition : ”On a vraiment trouvé la formule du festival. C’était une belle fête, malgré une météo fraîche, et on a senti que la programmation tenait ses promesses.”

Un pari artistique et populaire

Répartie sur deux jours, la programmation a rassemblé 45 artistes pour près de 4.000 spectateurs, soit 93 % de taux de remplissage, dont un samedi complet. Le festival a choisi de miser totalement sur la découverte depuis l'année dernière, avec une programmation presque entièrement consacrée à de jeunes artistes, issus notamment de la scène alternative.

”On est dans notre de faire émerger de nouveaux talents, comme ce fut le cas pour Zaho de Sagazan il y a quelques années”, a rappelé Lucie Moreau, chargé de communication de La Rodia et du festival, tout en précisant que Détonation entend continuer à séduire la jeune génération, sans renoncer à la mixité des publics.

Les propositions annexes, comme de la danse avec La Meute, des espaces conviviaux comme le Sparse Corner ou encore le Besac Sound System ont également contribué à l’ambiance du festival.

Un modèle économique stabilisé

Pour la première fois, l’événement affiche un équilibre budgétaire, avec un budget global de 300 000 euros financé à 85 % par des recettes propres. Le mécénat et le soutien accru des collectivités locales (Ville, Région, Agglomération) complètent ce modèle. ”Jusqu’ici, quelle que soit la jauge, nous finissions en déficit. Cette fois, les choix artistiques et logistiques ont porté leurs fruits”, a expliqué Aline Chassagne.

Les retombées locales sont également notables : bars et stands de restauration ont bien fonctionné, avec plus de 11.800 bières et 700 Pontarlier consommés sur le week-end.

© Alexane Alfaro

Et la Friche, plus jamais à Déto ?

La question de la Friche, actuellement en travaux, a également été évoquée. Ce lieu qui était emblématique du festival Détonation jusqu’en 2023, abritant des concerts électro mémorables, a été fermé pour des raisons de sécurité. Aline Chassagne a assuré que les travaux avaient démarré et qu’elle devrait être opérationnelle à partir de la rentrée 2026. ”On a déjà des propositions pour des évènements électro et reggae, on peut imaginer qu’en hiver, il puisse y avoir des week-ends à thème… tout ça peut se construire avec des associations, avec la Rodia, parce que l’electro est une vraie demande et une attente, et ce lieu s’y prête totalement”, a-t-elle expliqué. 

Pour ce qui est de réintégrer la Friche à Détonation, David Demange explique à son tour qu”‘il y a un énorme enjeu électro, reggae, etc. à Besançon, il y a beaucoup d’artistes et d’associations sur ces créneaux-là qui font venir des milliers de personnes, il y a un énorme potentiel, mais La Rodia ne peut pas absorber toutes les demandes qu’on reçoit” même si plusieurs soirées tardives sont programmées dans l’année. Il ajoute : ”Dans l’idée, ça pourrait un lieu d’after de Détonation, mais est-ce que ce serait à La Rodia d’organiser ça ? Aux associations ? Les deux ? En tous cas, je ne mettrai pas en danger l’économie du festival, on doit consolider le modèle actuel”, a-t-il assuré.

En route vers 2026…

Les organisateurs ont confirmé que le festival reviendrait le même week-end l’an prochain, soit les 25 et 26 septembre 2026, avec de nouvelles décorations et des projets spéciaux travaillés tout au long de l’année sur le territoire. Si en 2025 le thème retenu était l’Irlande avec la présence de cinq artistes et groupes, le thème pour 2026 sera dévoilé ultérieurement ”mais ce sera radicalement différent”, a tout de même précisé le directeur.

Parallèlement, une étude du public sera lancée dès ce vendredi 3 octobre à midi pour mieux comprendre les attentes et améliorer encore les futures éditions.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Une rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : Satoshi Yoneda remporte le Grand prix de direction

Après une semaine de marathon musical, le Concours de Besançon s’est achevé samedi 27 septembre 2025 sur une ultime épreuve de direction, la seule jouée en conditions de concert. Les trois finalistes ont eu 40 minutes pour convaincre, dirigeant le Deutsche Radio Philharmonie dans un programme incluant la création mondiale et commande du Festival : Delirium Scherzo, du compositeur en résidence Régis Campo.

Festival Détonation : La Rodia prête à vibrer pour sa 12e édition !

VIDÉO • La 12e édition du festival Détonation s’apprête à enflammer le site de La Rodia à Besançon. Ce vendredi matin, alors que les équipes s’activaient pour les derniers préparatifs, nous avons rencontré David Demange, directeur de la smac, afin de découvrir ses coups de cœur de la programmation et de revenir sur la thématique de cette année : l’Irlande.

Coeur XXL, after au Bastion, spectacles… Le festival Du Bitume et des Plumes fête ses 10 ans à Besançon

Du 3 au 5 octobre 2025, le festival Du Bitume et des Plumes revient à Besançon pour une édition anniversaire placée sous le signe des ”Amours”. Créé par l’Association du Goudron et des Plumes, l’événement, reconnu d’intérêt général, rassemble chaque année plus de 18 000 spectateurs et mobilise près de 145 bénévoles.

Deux journées pour découvrir le CLA à Besançon

Dans le cadre de la journée européenne des langues qui se déroulera ce vendredi 26 septembre 2025, le CLA propose cette fin de semaine de participer à une soirée tandem linguistique le jeudi 25 septembre et ouvre ses portes le samedi 27 septembre pour une après-midi ludique autour des langues et des cultures du monde.

Qui sont les 8 demi-finalistes du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre ?

Après deux jours d’épreuves réunissant vingt candidats, le jury international a désigné ce mardi 23 septembre les huit demi-finalistes qui poursuivront le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. À noter que l’Asie renforce sa présence et qu’aucune femme n’accède au tour suivant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 02/10 à 15h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
60 %